Cet article date de plus de treize ans.

Attentat de Karachi : enquête sur les soupçons de corruption

C'est une avancée importante pour les familles de victimes de l'attentat de Karachi. _ Le Parquet de Paris s'opposait à l'idée d'une enquête sur le volet "financement de la campagne d'Edouard Balladur en 1995". Mais le juge Van Ruymbeke, saisi d'une plainte des familles à ce sujet, va mener des investigations dans cette direction.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Charles Platiau)

Le sujet est très sensible, puisque Nicolas Sarkozy était à l'époque le trésorier de cette campagne.
_ Le postulat des familles, c'est que la France a versé en 1994 d'importantes commissions pour obtenir la vente de sous-marins au Pakistan. C'est aussi que des rétro-commissions sont reparties en sens inverse, et qu'une partie de cet argent a pu financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur, qui était Premier ministre à l'époque et qui affrontait Jacques Chirac dans la course à l'Elysée.

L'arrêt des versements de ces pots-de-vin au Pakistan, après l'élection de Jacques Chirac, pourrait être à l'origine de représailles contre la France, sous la forme de l'attentat de Karachi, en 2002.

Par ailleurs, on apprend aujourd'hui que les rapporteurs du Conseil Constitutionnel avaient demandé le rejet des comptes de campagne d'Edouard Balladur, en raison de mouvements d'argent suspects. Mais le Conseil avait finalement validé ces comptes.

Laurent Doulsan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.