Cet article date de plus de neuf ans.

Barrage de police forcé à la Concorde : un mineur se rend et affirme être le conducteur

L'incident avait poussé les policiers à ouvrir le feu, quelques heures avant le passage du Tour de France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La place de la Concorde, à Paris. (XAVIER RICHER / PHOTONONSTOP / AFP)

Il est âgé de 16 ans. Un jeune homme se présentant comme le conducteur de la voiture qui a forcé, dimanche matin, un cordon de sécurité près de la place de la Concorde s'est rendu. Cet incident avait poussé les policiers à ouvrir le feu en plein Paris. "Les enquêteurs sont en train de procéder à des investigations pour savoir si c'est bien lui qui était au volant", indique une source judiciaire, confirmant en partie des informations d'iTélé. 

Un autre occupant du véhicule s'est aussi présenté au commissariat dans la nuit de dimanche à lundi, a ajouté une source proche de l'enquête. Par ailleurs, un hôpital des Yvelines, en banlieue ouest de Paris, a signalé dimanche soir à la police qu'une "femme blessée au thorax", suspectée d'avoir aussi été présente dans la voiture au moment des faits, s'était présentée pour être prise en charge. Elle a été opérée dans la nuit de dimanche à lundi "mais ses jours ne sont pas en danger", a ajouté cette source, sans préciser si elle avait été blessée par balle.

Les deux personnes qui se sont rendues ont expliqué "avoir été dans la voiture au moment des faits", selon la source proche de l'enquête. Elles ont été placées en garde à vue.

Une enquête de la police des polices

Dimanche matin vers 8 heures, dans le quartier des Champs-Élysées, une voiture a percuté un autre véhicule avant de prendre la fuite pour se soustraire à un contrôle de policiers déployés pour l'arrivée du Tour de France, prévue au même endroit dix heures plus tard.

Le conducteur s'est ensuite dirigé vers la Concorde, forçant un barrage mis en place sur le parcours de l'épreuve cycliste. La police a alors tiré des coups de feu pour immobiliser le véhicule, mais l'automobiliste a réussi à prendre la fuite. Sa voiture a été retrouvée abandonnée dans le quartier, avec des impacts de balles visibles sur la carrosserie. Selon des témoignages relayés par une source policière, quatre personnes – deux hommes et deux femmes – sont sorties de la voiture au moment de l'abandonner.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", a été également saisie de l'affaire, comme à chaque fois que des fonctionnaires font usage de leur arme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.