Enquête sur la mort de trois nourrissons à l'hôpital de Chambéry
Les investigations portent sur une éventuelle contamination par des poches alimentaires destinées à alimenter les enfants par perfusion.
Enquête sur la mort de trois nourrissons à l'hôpital de Chambéry
Les investigations portent sur une éventuelle contamination par des poches alimentaires destinées à alimenter les enfants par perfusion.
Bébés morts à l'hôpital de Chambéry : la bactérie recherchée est "très rare"
Il s'agit d'une entérobactérie, c'est-à-dire qu'on la retrouve habituellement dans le tube digestif. Son identification est en cours. Explications de Jean-Daniel Flaysakier, consultant santé pour France 2.
Chambéry : un quatrième bébé mort à cause d'une poche alimentaire du laboratoire Marette ?
La ministre de la Santé Marisol Touraine a confirmé qu'un autre nouveau-né était décédé en mars 2013 à l'hôpital de Chambéry. Il souffrait des mêmes symptômes que les trois nourrissons morts en décembre.
Nourrissons morts à Chambéry : ce que l'on sait de l'enquête
Trois nourrissons sont morts, début décembre à l'hôpital de Chambéry, après avoir été contaminés par des poches alimentaires. Francetv info fait le point sur ce que l'on sait de cette affaire.
Bébés morts à l'hôpital de Chambéry : le fournisseur des poches alimentaires identifié
Il s'agit du laboratoire Marette, à Courseulles-sur-Mer (Calvados). L'avocat du laboratoire français, qui procède à une enquête sanitaire pour déterminer à quel moment les poches ont été contaminées, a confirmé l'information à France 2.
Bébés morts à Chambéry: l'Agence nationale de sécurité du médicament a-t-elle joué son rôle (nouvelle fenêtre)
Le laboratoire Marette avait-il été régulièrement contrôlé ? Pourquoi le "policier" sanitaire n'a-t-il pas demandé la fermeture du laboratoire dès les premiers doutes ? A lire sur France 3 Alpes.
Chambéry : en colère, le père du 4e bébé s'exprime pour la première (nouvelle fenêtre)
En colère, le père du quatrième bébé mort à Chambéry s'est confié à France 3 Alpes. Il trouve les déclarations de la ministre de la Santé hâtives.
Bébés morts à Chambéry : un père conteste la version de "l'accident isolé"
Le père de Mattéo, mort en mars 2013, neuf mois avant les trois décès de décembre, ne se satisfait pas des explications de la ministre de la Santé. Il témoigne pour France 3.
Meurtris et en colère, deux pères de bébés morts à Chambéry témoignent
Ils veulent plus de transparence, et surtout que la vérité éclate.
Bébés morts à Chambéry : un cinquième décès suspect en décembre 2012
Ce nouveau cas suspect, antérieur à celui des trois nourrissons morts en décembre 2013, est cependant "sans lien prouvé avec le laboratoire Marette", a précisé le ministère de la Santé.
La poche "périmée" n'a pas été administrée aux bébés morts à Chambéry, selon le procureur
Un rapport de l'inspection conduite à l'hôpital de Chambéry "sera rendu public la semaine prochaine".
Chambéry : quelle bactérie a contaminé les poches alimentaires ?
C'est une entérobactérie extrêmement rare découverte il y a une trentaine d'années. Elle se trouve dans l'air, l'eau, le sol et parfois les systèmes de climatisation.
Bébés morts à Chambéry : l'enquête se resserre autour du laboratoire Marette
La ministre de la Santé Marisol Touraine a suspendu la production du laboratoire qui a reconnu avoir fabriqué les poches incriminées.
Bébés morts à Chambéry : le médecin donne sa version des faits
"Libération" s'est procuré un courrier dans lequel le chef de service de néonatalogie de l'hôpital de Chambéry détaille les événements qui ont conduit à la mort de trois nourrissons.
Bébés morts à Chambéry : le parquet de Marseille ouvre une information judiciaire
Les trois nourrissons sont morts en décembre à l'hôpital de Chambéry, en Savoie. Ils ont été contaminés par des poches alimentaires.
Bébés morts à Chambéry : cinq questions sur les poches de nutrition
Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les décès, en décembre, de trois nourrissons dans cet hôpital savoyard. Au cœur du mystère : les poches alimentaires.
D'où viennent les poches de nutrition pour les bébés en couveuse ?
Une équipe de France 2 s'est rendue, dimanche, à l'hôpital parisien Robert-Debré, où sont utilisées des poches nutritives conçues en interne et en externe.
Bébés morts à Chambéry : Marisol Touraine promet la "transparence" aux familles
En déplacement à l'hôpital où ont eu lieu les décés, la ministre de la Santé a assuré que tout était mis en œuvre pour identifier la cause de la mort des trois nourrissons.
Décès de bébés à Chambéry : les lots du produit mis en cause ont été "retirés", dit Touraine
Trois nourrissons pourraient avoir été tués en raison de poches alimentaires défectueuses.
Bébés morts à Chambéry : l’actualité en vidéos
Bébés morts à l'hôpital de Chambéry : la bactérie recherchée est "très rare"
Il s'agit d'une entérobactérie, c'est-à-dire qu'on la retrouve habituellement dans le tube digestif. Son identification est en cours. Explications de Jean-Daniel Flaysakier, consultant santé pour France 2.
Les 6, 7 et 12 décembre 2013, l'hôpital de Chambéry bascule dans la consternation : 3 nourrissons, dont 2 prématurés, meurent à la suite d'une dégradation brutale de leur état général. Un quatrième bébé est sauvé in extremis avant Noël. L'enquête sur les bébés morts à Chambéry met en cause la contamination des poches alimentaires, approvisionnant les perfusions des nourrissons. Cette affaire des bébés morts à Chambéry place la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sous le feu des projecteurs. Le laboratoire Marette, fabricant des poches alimentaires, fait également l'objet d'une investigation judiciaire afin de déterminer ses responsabilités dans cette affaire.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.