Cet article date de plus d'un an.

Bébés retrouvés congelés dans le Vaucluse : la suspecte mise en examen et écrouée

Les corps congelés des deux bébés ont été découverts jeudi dans la commune de Bédoin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La maison où ont été découverts les corps des deux bébés congelés, à Bédoin, dans le Vaucluse, le 1er décembre 2022. (PASCAL GUYOT / AFP)

La mère de famille de 41 ans chez qui ont été découverts, jeudi 1er décembre, les corps de deux bébés dans un congélateur à Bédoin (Vaucluse) a été mise en examen vendredi 2 décembre et placée en détention provisoire, a annoncé le parquet d'Avignon. Elle est poursuivie du chef de "meurtre de mineur" de moins de 15 ans, a précisé la procureure d'Avignon, Florence Galtier, à l'AFP.

La suspecte a eu en garde à vue "des déclarations évolutives sur le déroulement des faits", avait déclaré vendredi après-midi la procureure de Carpentras, Hélène Mourges. L'affaire, qui était dans un premier temps aux mains du parquet de Carpentras, a finalement été confiée au pôle d'instruction du tribunal judiciaire d'Avignon, "compte tenu de la qualification criminelle des faits".

Pas de filiation établie à ce stade

Des autopsies des deux corps des bébés sont prévues lundi à l'institut médico-légal de l'hôpital de Nîmes. Pour l'instant, il n'est pas possible de préciser leur sexe ou de dire si ce sont des jumeaux. Surtout, il est pour l'heure impossible d'établir si la mère de famille écrouée est leur mère ou non. "Scientifiquement, nous attendons la filiation, ou pas, de ces enfants, a déclaré Hélène Mourges. 

"A ce stade, il n'y a aucune certitude et il faut garder toute prudence tant que les investigations techniques n'auront pas été réalisées", a-t-elle ajouté. Celles-ci permettront de "déterminer les causes et les circonstances de la mort". Les corps ont été découverts après "l'appel d'un tiers" auprès de la gendarmerie. La femme interpellée sur place réside dans cette commune au pied du mont Ventoux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.