Brancardier agressé en Vendée : l'agresseur de 23 ans condamné à quatre ans de prison, dont deux fermes
Le tribunal judiciaire des Sables d'Olonne (Vendée) a condamné, vendredi 26 avril, à quatre ans de prison, dont deux fermes, l'homme de 23 ans qui avait agressé un brancardier de l'hôpital de Challans le samedi 6 avril, rapporte France Bleu Loire Océan.
Le tribunal a également condamné le jeune homme à une obligation de soin, de travailler, et à une interdiction de paraître en Vendée. Ce jeune homme, originaire d'Alençon (Orne) et qui se présente comme ferrailleur, était poursuivi pour violences sur professionnel de santé suivies d'une incapacité de travail supérieure à huit jours.
"J'avais bu de l'alcool ce jour-là"
Au moment des faits, le jeune homme accompagnait à l'hôpital son père et son cousin, avec d'autres proches. Jugeant leur attente trop longue, ces personnes se sont alors "agitées", avait expliqué la procureure de la République. L'une d'elles a frappé un brancardier sur le parking, le blessant gravement, avant de prendre la fuite.
Lors de l'audience, la diffusion des images de vidéosurveillance de l'hôpital a contredit cette version. Trois minutes après l'entrée aux urgences de deux hommes agités et brûlés, le personnel les conduit vers une salle de prise en charge. Le prévenu effectue des allers-retours à l'intérieur et à l'extérieur. Puis, il frappe d'un violent coup de poing dans la nuque et par-derrière un brancardier qui sort déjeuner.
"Si le brancardier ne m'avait pas accusé de sales gens du voyage, je ne l'aurais pas frappé", a déclaré le jeune homme lors de l'audience. "J'avais bu de l'alcool ce jour-là, je regrette, je m'excuse vraiment", a-t-il terminé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.