Brétigny-sur-Orge : premières précisions de la SNCF
Pour le moment, on ne connait toujours pas les raisons qui ont provoqué le déraillement de l'Intercités n°3657 entre Limoges et Paris, en gare de Bretigny-sur-Orge (Essonne).
Présent sur place quelques minutes après cette catastrophe, le président de la SNCF Guillaume Pépy a fait savoir que le travail des enquêteurs avait débuté. D'après un premier bilan, l'accident aurait fait de six ou sept morts et une dizaine de blessés. Le train transportait 385 voyageurs. Le bilan définitif, qui pourrait s'alourdir, sera transmis par les autorités judiciaires. Les secouristes sont actuellement auprès des victimes.
La priorité : la prise en charge des victimes
Il a expliqué que trois enquêtes étaient en cours : une sous l'autorité de la justice, une enquête du ministère des Transports et une dernière de la SNCF. Il a précisé que la priorité était la prise en charge des blessés.
Très ému, il avait eu plus tôt une pensée pour les victimes et leurs familles, ajoutant que "les catastrophes ferroviaires bouleversent l'ensemble de l'opinion et tous ceux qui sont attachés aux trains dans notre pays ".
Numéro vert : 0800 130 130
Patrick Ropert, directeur de la communication de la SNCF a précisé que le plan rouge a été déclenché, et que la compagnie ferroviaire a ouvert une cellule de crise.
Selon un premier communiqué, ce sont les quatres voitures de queue qui ont déraillé, et l'une d'elle s'est couchée. Le train comptait en tout six voitures.
Parti de la gare d'Austelitz à 16h53, il devait arriver à Limoges à 19h22. L'ensemble du traffic est interrompu sur la ligne Intercités entre Paris et Limoges et sur le RER C.
Un numéro vert a été mis en place pour les proches et les familles qui auraient un proche concerné par cette catastrophe : 0800 130 130.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.