Cet article date de plus de treize ans.

Bugaled Breizh : le fils d'une victime accuse un sous-marin britannique

Le fils du mécanicien du Bugaled Breizh accuse le commandant du sous-marin britannique HMS Turbulent, Andrew Coles. L'officier aurait reconnu que son bâtiment était à l'origine du naufrage du chalutier breton le 15 janvier 2004. Cinq marins-pêcheurs sont morts. Il demande aujourd'hui la mise en examen d'Andrew Coles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Trois sous-marins sont soupçonnés par les parties civiles d'avoir entraîné le “Bugaled Breizh” et ses cinq marins au fond de la mer, ce 15 janvier 2004. En décembre dernier, la Cour de cassation les avait suivi et avait ordonné l'ouverture d'une enquête en vue de déterminer quel bâtiment pouvait être responsable.

Jusqu'ici, c'est un sous-marin américain qui faisait figure de principal suspect. Mais aujourd'hui, le fils de l'un des marins du “Bugaled”, Thierry Lemétayer, dont le père était le mécanicien du bord, accuse le HMS “Turbulent”, de la Royal Navy. Et il demande la mise en examen de son commandant de l'époque, Andrew Coles, affirmant posséder des indices “graves et concordants” contre le militaire britannique. Il souhaite qu'il soit confronté aux commandants des autres bâtiments sur zone, et que l'équipage du “Turbulent” soit entendu.

Selon lui, Andrew Coles aurait reconnu que le “Turbulent” “avait accroché les câbles du chalut du “Bugaled Breizh” et qu'il l'avait fait couler à très grande vitesse”, explique-t-il.

Le commandant Coles aurait avoué les faits après avoir provoqué un autre accident, beaucoup moins grave, mais impressionnant : l'échouage du sous-marin d'attaque HMS “Astute”, qu'il commandait également, sur une plage d'Ecosse, le 23 octobre 2010.

Le jour du naufrage du Bugaled Breizh, Andrew Coles affirme que son bâtiment se trouvait à quai pour réparer des avaries. Faux, répond l'avocat de Thierry Lemétayer, Me Dominique Tricaud : “On sait aujourd'hui, grâce à un certain nombre de documents déclassifiés, que le “Turbulent” était en mer le 15 janvier 2004 pour infiltrer secrètement un exercice naval” de l'Otan.

Deux autres sous-marins étaient semble-t-il sur zone, le néerlandais “Dolfin” et, de façon moins claire, celui de l'US Navy.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.