Câbles de cuivre : les vols massifs se multiplient en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Câbles de cuivre : les vols massifs se multiplient en France
Article rédigé par France 2 - A.Portes, S.Lisnyj, M.Delaunay, L.de Pavant, N.Dahan, A.Lepinay, L.Lavieille
France Télévisions
France 2
Avec 7 500 affaires recensées entre janvier 2022 et mars 2023, les vols de cuivre connaissent une recrudescence sans précédent. Les voleurs s'en prennent principalement aux câbles des réseaux téléphoniques pour les revendre à l'étranger.

Certains le surnomment l'or rouge. Le cuivre est présenté comme une source d'argent facile sur les réseaux sociaux. Il est l'objet d'un trafic toujours plus important. Dans les Hauts-de-France, les interventions se multiplient pour les équipes d'Orange, afin de remplacer des câbles volés. Le butin exceptionnel des voleurs, 1 800 mètres de câbles, impacterait une centaine de clients d'après un spécialiste. En 2023, 1 200 kilomètres de câbles téléphoniques ont été subtilisés à l'opérateur.

Des prix de plus en plus chers 

Le prix du cuivre ne cesse d'augmenter et l'envolée attire les trafiquants. En 2020, une tonne coûtait 5 700 euros, contre 8 200 en 2024. Face au phénomène, les forces de l'ordre déploient d'importants moyens. Le mois dernier, 200 gendarmes ont démantelé un réseau dans le Lot. Ils ont saisi des armes et huit tonnes de cuivre. Une fois volé, le cuivre est souvent découpé et revendu à l'étranger. Partout en France, les voleurs continuent de traquer le moindre filament de cuivre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.