Cet article date de plus de douze ans.

Cap d'Agde. Un véliplanchiste miraculeusement retrouvé vivant

Un véliplanchiste parti au large vendredi avec un ami puis porté disparu a été retrouvé en état d'hypothermie avancé samedi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un véliplanchiste près de La-Grande-Motte (Hérault), en 1997. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

FAIT-DIVERS - A la préfecture maritime de la Méditerranée, on parle de "miracle". Un sexagénaire porté disparu depuis vendredi au large du Cap d'Agde (Hérault) a été retrouvé vivant, samedi 1er septembre. L'homme, parti faire de la planche à voile avec un ami, a été retrouvé en état d'hypothermie avancé. Il a été hélitreuillé par un appareil de la Sécurité civile avant d'être conduit à l'hôpital de Montpellier.

Accroché à sa planche dans une mer agitée par des creux de 3 mètres, il "a été retrouvé sain et sauf à 14h10 par l'avion Falcon 50 de la Marine nationale. Ce dernier l'a localisé à une quinzaine de kilomètres au large du Cap d'Agde", précise le communiqué de la préfecture maritime, basée à Toulon.

Conditions météo défavorables

Dans un communiqué, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Cross-Med) avait expliqué samedi matin avoir été alerté vendredi vers 20h30 par un club de kite-surf, inquiet de ne pas voir revenir les deux véliplanchistes.

Dépêchés sur la zone, un hélicoptère Dragon 34 de la Sécurité civile et deux vedettes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) d'Agde et de Sète avaient récupéré rapidement l'un des deux hommes sain et sauf. Les recherches pour retrouver son compagnon, présenté comme "un véliplanchiste expérimenté", n'avaient en revanche rien donné vendredi soir, "en dépit de moyens supplémentaires déployés" (vedette SNSM de Valras, hélicoptère Dauphin de la Marine nationale), "dans des conditions météorologiques défavorables". Le dispositif avait été interrompu à 4 heures du matin pour reprendre samedi vers 9 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.