Cet article date de plus de six ans.

Carcassonne : neuf enfants intoxiqués par du chlore à la piscine

Une erreur de manipulation dans des produits chimiques est à l'origine d'un dégagement de chlore. Aucun blessé grave n'est à déplorer, selon la préfecture de l'Aude.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les secours interviennent à la piscine de Grazailles de Carcassonne (Aude), le 25 janvier 2018.  (MAXPPP)

La baignade s'est terminée aux urgences. Neuf enfants ont été intoxiqués par des vapeurs de chlore, jeudi après-midi, dans une piscine de Carcassonne. En cause : une erreur de manipulation dans les produits chimiques, indique la préfecture de l'Aude. "On ne déplore aucun blessé grave", précise la préfecture..

Au total, seize victimes ont été prises en charge au Centre hospitalier de Carcassonne, pour observation et examen de contrôle, dont neuf enfants en détresse respiratoire. Mais quelques heures plus tard, leur état n'inspirait aucune inquiétude, a ajouté la préfecture à l'AFP. Au total, 125 personnes ont été contrôlées sur place par les équipes médicales, dans le cadre du "plan novi" (nombreuses victimes) déclenché par le préfet de l'Aude.

Une erreur de manipulation 

Vers 15h30, après une erreur de manipulation, un dégagement de chlore a été constaté au sein de la piscine de Grazailles, à proximité d'un collège, alors que trois classes de maternelle (57 élèves avec des encadrants) étaient présentes dans les bassins ou les vestiaires, selon la préfecture. 

Selon La Dépêche, le livreur de produits de traitement pour la piscine s'est trompé de canalisation, ce qui a provoqué une émanation de vapeur de chlore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.