Cet article date de plus de treize ans.

Carte judiciaire : les députés UMP demandent l’arbitrage de Matignon

Une réunion est prévue ce soir à 18h entre les services du Premier ministre, le Garde des Sceaux et les députés UMP. Plusieurs d’entre eux se plaignent de la fermeture des tribunaux sur leur circonscription. Ils menacent même de bloquer le vote du budget de la Justice.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Plusieurs députés UMP dénoncent une "pseudo- concertation" de la part de Rachida Dati sur sa réforme de la carte judiciaire. Ils s’en sont plaints à leur président de groupe, Jean-François Copé. Ce dernier a pu ainsi obtenir une réunion ce soir à 18 h à Matignon avec le cabinet du Premier ministre et le Garde des Sceaux…"pour que chaque situation locale soit étudiée avec les députés concernés et pour trouver la formule la plus équilibrée possible et cohérente avec la réforme elle-même", a déclaré Jean-François Copé. "J’attends avec impatience des propositions", a insisté Jacques Le Guen, député du Finistère où le tribunal de Morlaix est menacé.
Les députés frondeurs ont menacé de voter contre les crédits alloués à la justice dans le budget 2008 examiné demain à l’Assemblée nationale.

Une fronde dont se serait bien passée Rachida Dati puisque dans chaque région où elle a déjà annoncé sa réforme, les avocats et les magistrats des tribunaux concernés ont lancé des mouvements de protestation. Dernier en date : dans les Hautes-Pyrénées, les avocats ont annoncé ce matin une "grève totale" jusqu'à vendredi.

La protestation va encore plus loin à Montluçon, dans l’Allier : le bâtonnier du barreau de la ville, deux autres avocats ainsi qu’un greffier ont entrepris, hier après-midi, une grève de la faim.

Après avoir été reçu par un conseiller du Garde des Sceaux, Joseph Roudillon a appelé ses collègues à suspendre leur grève de la faim.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.