Carte judiciaire : Moulins perd la bataille face à Montluçon
On attendait la suppression des tribunaux de Montluçon et Vichy. Ce sont finalement le tribunal de grande instance (TGI) et le tribunal de commerce de Moulins qui seront rayés de la carte judiciaire.
Moulins avait pourtant de son côté tous les arguments de poids. C’est la préfecture de l’Allier. Des travaux viennent d’être engagés au palais de justice pour quelque 700.000 euros. Et surtout, le tribunal compte dans son ressort la centrale d’Yzeure, l’une des prisons les plus sécurisées de France, distante seulement de 2,5 km. Pour les extractions de détenus dangereux, les forces de l’ordre vont donc passer d’un trajet à risque de quelques minutes, à près d’une heure de fourgon cellulaire.
Mais ces arguments objectifs, pourtant soulignés par la chancellerie jusqu’en milieu de semaine dernière, n’ont pas pesé lourd face au lobbying des avocats et élus de Montluçon. Pendant que Moulins campait sur ses certitudes, le bâtonnier de Montluçon entamait une grève de la faim, relayée au plus haut niveau de l’Etat par le maire et le député de la ville.
Et vendredi dernier, à la surprise générale, Rachida Dati a donc annoncé la suppression du TGI et du tribunal de commerce de… Moulins.
Depuis, le tribunal est occupé. Trois avocats et une greffière se sont mis à leur tour en grève de la faim. Deux d’entre eux ont même du être hospitalisés. Hier après-midi, un millier de personnes ont défilé en silence dans les rues de Moulins, où les commerçants ont baissé le rideau de fer au passage du cortège.
Cet après-midi, le bâtonnier de Moulins est allé protester place Vendôme en compagnie d’une quinzaine de confrères en tenue (notre photo). Enchaînés entre eux, une corde de pendu autour du cou, ils ont brièvement manifesté devant le ministère de la Justice pour s’opposer à la suppression des 23 tribunaux de grande instance.
Rachida Dati s’est engagée à recevoir demain au ministère tous les chefs de barreaux concernés pour discuter des mesures d’accompagnement. Mais rien n'y fera : Moulins sera donc avec Tulle (Corrèze) l’une des deux préfectures de France à perdre son TGI.
La réforme de la carte judiciaire prévoit la suppression au total de 23 des 181 TGI, de 176 des 473 tribunaux d’instance et de 63 des 271 conseils de prud’hommes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.