Cet article date de plus de huit ans.

Ce que l'on sait après la fin de la prise d'otages à Roubaix

Un malfaiteur a été tué pendant l'assaut du Raid, mardi, un deuxième a été arrêté et les autres sont en fuite. Les otages, eux, sont sains et saufs.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un policier se trouve à proximité du lieu de la prise d'otages à Roubaix (Nord), mardi 24 novembre 2015. (DAVID STOCKMAN / BELGA MAG)

Du grand banditisme sans lien avec les attentats terroristes. Une prise d'otages a eu lieu, mardi 24 novembre au soir, dans une maison de Roubaix (Nord), au domicile du directeur d'une agence de banque. Sa femme et ses deux enfants, pris en otages, sont sains et saufs. Un des malfaiteurs a été retrouvé mort, un deuxième a été arrêté et les autres sont en fuite. Francetv info revient sur ce que l'on sait de ce fait divers violent.

Que s'est-il passé ?

Lourdement armés, les braqueurs, dont au moins deux sont arrivés en voiture, ont tenté de prendre en otage le directeur du Crédit municipal de Roubaix en fin d'après-midi, a expliqué le procureur de la République, Frédéric Fèvre.

Ils ont voulu lui faire ouvrir le coffre de la banque, mais l'opération a été contrecarrée par l'intervention de policiers de la BAC. Une partie des malfaiteurs a alors pris la fuite, mais l'un d'eux a sorti une kalachnikov et a tenté de tirer sur les policiers, qui ont riposté. Deux hommes au moins se sont alors réfugiés, vers 19 heures, dans la maison du directeur d'agence, proche des lieux, où se trouvaient sa femme et ses deux enfants, une fille et un bébé de 11 mois.

Le père de famille a réussi à s'enfuir très rapidement, avant que les preneurs d'otages ne s'enferment dans la maison, selon des sources proches de l'enquête. Très vite, un périmètre de sécurité a été mis en place. Avant 21 heures, des hommes du Raid ont donné l'assaut.

Y a-t-il des victimes ?

Il n'y a pas eu de victimes parmi les otages. L'épouse et les deux enfants ont été retrouvés sains et saufs à l'étage. Un malfaiteur a été tué pendant l'intervention. Son corps a été découvert dans la maison, ainsi qu'une kalachnikov. Un autre preneur d'otages a été retrouvé caché dans un jardin attenant à la maison du directeur de banque. Non loin de lui se trouvait une arme de poing dont il "s'était débarrassé", assure le procureur.

Roubaix : fin de la prise d'otages
Roubaix : fin de la prise d'otages Roubaix : fin de la prise d'otages (France 3)

Où a eu lieu cette prise d'otages ?

France 3 Nord-Pas-de-Calais a publié une carte pour situer le lieu de la prise d'otages. L'opération des malfaiteurs s'est déroulée entre 19 heures et 22 heures, à l'angle du boulevard Gustave-Delory et de la rue Vaillant, dans un quartier prisé de la ville, jouxtant la commune de Croix

Combien de malfaiteurs ont pris part à cette opération ?

On ne sait pas exactement. L'un a été retrouvé mort, l'autre caché au fond du jardin. Un ou plusieurs hommes ont pris la fuite quand leurs deux complices se sont réfugiés dans la maison, a indiqué le procureur de la République, et on ignore encore combien de malfaiteurs ont réussi à s'échapper. "C'est une opération de grand banditisme", et non une opération terroriste, a-t-il souligné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.