Ce que l'on sait de la mort de Lola, 12 ans, dont le corps a été retrouvé dans une malle à Paris
Une jeune femme de 24 ans, interpellée à Bois-Colombe (Hauts-de-Seine) samedi, a été mise en examen lundi, dans l'enquête sur le meurtre de la jeune fille.
Le corps d'une jeune adolescente de 12 ans a été retrouvé dans une malle, vendredi soir, près de son immeuble situé dans le 19e arrondissement de Paris, à proximité du parc des Buttes-Chaumont. Une femme a été mise en examen et placée en détention provisoire, lundi 17 octobre, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour meurtre sur mineure de moins de 15 ans en lien avec un viol commis avec actes de torture et de barbarie, viol sur mineur de 15 ans avec actes de torture et de barbarie et recel de cadavre. Voici ce que l'on sait de cette affaire.
Ses parents avaient signalé sa disparition vendredi
Les parents de Lola, 12 ans, se sont inquiétés en ne la voyant pas rentrer du collège vendredi après-midi. Ils ont alors signalé sa disparition à la police et ont partagé des photos de leur fille sur Facebook, selon les informations obtenues par franceinfo.
L'une de ces photos montre l'adolescente aux longs cheveux blonds, ajoute l'AFP, qui a pu consulter le post. Sur une autre photo, apparemment issue d'images de vidéosurveillance, on voit une jeune femme inconnue pénétrer dans l'immeuble de Lola. Le message accompagnant ces clichés précise : "Alerte enlèvement, notre fille Lola a été vue pour la dernière fois à 15h20 en compagnie d'une fille qu'on ne connaît pas dans notre résidence."
Les caméras de surveillance de l'immeuble, consultées par le père de Lola (gardien de la résidence en question) montrent bien l'adolescente entrer dans le bâtiment avec une femme inconnue aux alentours de 15h vendredi, puis cette même femme ressortir de l'immeuble vers 17h avec de lourds bagages et sans Lola. La jeune femme inconnue que l'on voit également sur les images de vidéosurveillance a par la suite demandé de l'aide pour déplacer une grosse malle dans une voiture, relate une autre source proche du dossier à franceinfo.
Son corps a été découvert dans la soirée par un SDF
La découverte du corps de Lola a eu lieu plus tard dans la soirée, a appris franceinfo auprès du parquet, confirmant une information du journaliste indépendant Clément Lanot. Un sans-abri âgé de 42 ans a contacté la police vers 23 heures, après l'avoir trouvée dans une malle en plastique opaque, dans la cour intérieure de la résidence où vivait la victime.
L'adolescente a été retrouvée ligotée et recroquevillée, avec plusieurs plaies à la gorge. L'autopsie réalisée samedi a permis de déterminer qu'elle est morte par asphyxie, a précisé le parquet de Paris à franceinfo.
Deux personnes mises en examen
La brigade criminelle de la police judiciaire a été saisie de l'enquête ouverte par le parquet de Paris pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans". Une jeune femme âgée de 24 ans, visible sur les images de vidéosurveillance, a été interpellée samedi matin à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) et placée en garde à vue, a appris franceinfo auprès du parquet.
Trois personnes ont par ailleurs été arrêtées vendredi soir, dont la sœur de cette jeune femme. Deux autres personnes ont également été placées en garde à vue, samedi, en début de soirée, a appris France Télévisions. En plus des deux sœurs, les deux autres gardés à vue sont des hommes qui n’ont aucun lien de parenté entre eux, ni avec les sœurs.
Les gardes à vue se sont terminées lundi matin, à 6 heures. Dans la foulée, la principale suspecte et un homme de 43 ans, soupçonné de l'avoir hébergée, ont été présentés à un juge d'instruction, a fait savoir le parquet de Paris à franceinfo. La femme de 24 ans a été mise en examen pour meurtre sur mineure de moins de 15 ans en lien avec un viol commis avec actes de torture et de barbarie, viol sur mineur de 15 ans avec actes de torture et de barbarie et recel de cadavre. L'homme a quant à lui été mis en examen pour "recel de cadavre" et placé sous contrôle judiciaire, a appris franceinfo auprès d'une source judiciaire.
Une information judiciaire a également été ouverte pour meurtre sur mineure de moins de 15 ans en lien avec un viol commis avec actes de torture et de barbarie, viol sur mineur de 15 ans avec actes de torture et de barbarie et recel de cadavre, a précisé la source judiciaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.