Charlie Hebdo : sept personnes en garde à vue, deux frères recherchés
Moins de 24 heures après l'attentat contre Charlie Hebdo qui a coûté la vie à 12 personnes et en a blessé 11 autres, avec une froideur effrayante, Manuel Valls a annoncé jeudi matin "plusieurs interpellations " et "des gardes à vue ". Selon des sources judiciaires, elles sont actuellement au nombre de sept, hommes et femmes, placées en garde à vue tard mercredi soir. Les lieux d'interpellation n'ont pas été précisés.
Le jeune homme de 18 ans qui s'est présenté de lui-même au commissariat Charleville-Mézières cette nuit, après avoir vu son nom circuler sur les réseaux sociaux, n'est pas considéré a priori comme un suspect même s'il a été placé en garde à vue. Un de ses amis a même expliqué à France Info qu'il était en cours mercredi au moment du drame.
La traque des frères Kouachi
La police est lancée dans la traque de deux frères, Chérif et Saïd Kouachi. La police a diffusé un appel à témoins avec leurs photos. Chérif et Said Kouachi âgés de 32 et 34 ans, sont "susceptibles d'être armés et dangereux", a indiqué la préfecture de police de Paris. On sait maintenant comment la police s'est retrouvée sur la piste des deux frères. La carte d'identité de Saïd Kouachi a été oubliée dans la Citroën C3 qui a servi à la fuite des auteurs de l'attentat.
Traque pic.twitter.com/lwKeC40Q2b
— Eric Le Bihan (@Eric_Le_Bihan) January 8, 2015
Toute personne détenant des informations sur les suspects peut joindre les enquêteurs sur un numéro vert, le 0805 02 17 17 .
L'un d'eux frères est connu des services de police et des services judiciaires. Chérif Kouachi a déjà été condamné à 3 ans de prison en 2008 pour avoir fait partie de la filière dite des "Buttes-Chaumont", dans le 19 ème arrondissement de Paris. Une filière qui recrutait déjà des djihadistes en partance non pas pour la Syrie mais pour l'Irak. A l'époque, lui et son frère avaient été décrits comme une bande de jeunes gens radicalisés mais plutôt amateurs dans leur mode opératoire.
Des perquisitions menées à Reims
Dans la nuit de mardi à mercredi, la police scientifique a mené des perquisitions dans au moins un appartement dans le quartier Croix Rouge à Reims avec l'appui du RAID. Selon les informations de France Info, cette opération avait essentiellement pour but de collecter des indices, l'appartement ayant été occupé à un moment par les deux frères. Des hommes en blouse blanche ont été vus faire des prélèvements dans un appartement a expliqué par notre envoyé spécial Benjamin Illy. Plus tôt dans la journée de mercredi, plusieurs perquisitions auraient été menées à plusieurs endroits en région parisienne mais aussi à Strasbourg. Sans résultat, apparemment.
A LIRE AUSSI ►►► Attentat contre Charlie Hebdo : qui sont les trois suspects ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.