Collision TGV-camion dans l'Ain : un mort, 34 blessés
C'est le TGV Paris-Genève 6561 qui a percuté un convoi exceptionnel ce matin vers 9h15 dans le département de l'Ain, à hauteur d'un passage à niveau sur la commune de Tossiat, à une quinzaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse. Le convoi était immobilisé sur la voie, pour une raison encore indéterminée. Les premiers éléments de l'enquête semblent indiquer une faute du chauffeur du camion car le passage à niveau a fonctionné normalement.
Le conducteur du poids-lourd a été tué. A bord du TGV, le conducteur et 33 passagers ont été légèrement blessés, précise la préfecture de Bourg-en-Bresse. Nez cassés, contusions et éraflures... La violence du choc a toutefois provoqué un début de panique chez les voyageurs.
_ Le Plan rouge (secours à un grand nombre de victimes) a immédiatement été déclenché. Une centaine de gendarmes et pompiers, et trois équipes du SAMU ont été dépêchés sur place, assistés de deux hélicoptères. Les victimes ont été soignées sur un poste médical avancé, installé dans les locaux d'une entreprise située tout près du lieu de la collision, avant d'être évacuées, pour certaines, sur l'hôpital de Bourg-en-Bresse.
L'accident s'est produit sur une portion de ligne "classique" où la vitesse est limitée à 160 km/h. Le TGV venait de quitter Bourg-en-Bresse pour Bellegarde, avant son terminus à Genève, il roulait à environ 100 km/h.
_ Sous la violence du choc, le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd si le TGV n'était pas équipé d'un système l'empêchant de se coucher.
C'est le premier accident mettant en cause un TGV depuis la mise en service de lignes à grande vitesse.
Le trafic a été interrompu sur toute la ligne Paris-Genève. Et la circulation automobile est coupée sur la départementale 64. Un numéro vert a été mis en place pour les familles des victimes : 0800 120 821.
Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.