Colonna en cassation : le pourvoi de la dernière chance
C’est le 27 mars 2009 qu’Yvan Colonna avait été condamné en appel à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 22 ans, pour la mort du préfet de Corse de trois balles dans la tête. Mais le berger de Cargese, qui a toujours clamé son innocence, n’a pas voulu en rester là : il s’est pourvu depuis en cassation.
Selon ses avocats, leurs arguments sont "imparables". Ils avaient pourtant tenté de saisir le Conseil constitutionnel, en vain. Ils contestent, entre autres, le fait qu’une majorité simple (cinq magistrats sur neuf) ait été suffisante pour condamner Colonna, devant cette cour d’assises spéciale d’appel, alors que la majorité doit être impérativement qualifiée (au moins 10 voix sur 15) dans une cour d’appel classique. Ils déplorent aussi que "la moitié du procès se soit tenue en l’absence de Colonna et ses défenseurs".
Yvan Colonna ne sera pas présent, en tout cas, lors de cette audience à partir de 14h. Il restera en cellule. La chambre criminelle se contentera d'écouter les plaidoiries d'un des avocats du berger Me Spinosi, de l'avocat de la veuve Érignac, puis les réquisitions de l'avocat général.
Yvan Colonna avait été arrêté le 4 juillet 2003 aux abords d’une bergerie corse, après quatre ans de cavale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.