Cet article date de plus de huit ans.

Compiègne : un lycée évacué après des menaces sur internet

Les 2000 élèves du lycée Mireille Grenet de Compiègne dans l'Oise ont été évacués ce lundi matin après qu'un jeune possiblement radicalisé ait posté des menaces sur internet. Aucun objet suspect n'a été retrouvé. Une enquête est ouverte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L'alerte a été donnée grace à la plate-forme Pharos de la police nationale. Ce lundi matin, vers 11h, à Compiègne dans l'Oise, le lycée Mireille Grenet a été évacué "dans le plus grand calme" indique la préfecture de l'Oise, dans un communiqué. 2040 élèves de l'établissement ont été transférés dans deux gymnases voisins. après qu'un jeune possiblement radicalisé ait posté des menaces sur un forum de jeux vidéo et Twitter. 

Dans ce message, le jeune évoque la préparation de "petites bombes radiocommandées placées à des endroits cachés". Devant cette menace dont la nature n'a pas pu être vérifiée, le quartier où se trouve le lycée a été bouclé par les forces de l'ordre. Une fouille de l'établissement a été organisée. Elle s'est terminée peu avant 13h. 

Selon la préfecture, une grande partie des élèves ont "rejoint leur domicile par leur propre moyen ou ont "récupérés par leurs parents". Les internes ont été mis à l'abri, encadrés par le personnel de l'administration. 

Une enquête a été ouverte pour retrouver l'auteur de la menace sur internet. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.