Côtes-d'Armor : 48 victimes, dont 7 en urgence absolue et 38 en urgence relative après une intoxication au monoxyde de carbone dans une école, pas de pronostic vital engagé

Les 76 enfants et les cinq adultes de l'établissement ont été évacués dans une salle municipale mise à disposition par la mairie.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Armorique
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (photo d'illustration). (XAVIER LEOTY / MAXPPP)

Sept enfants étaient en urgence absolue vendredi 8 décembre après une intoxication au monoxyde de carbone dans l'école primaire Saint-Guillaume de Saint-Alban, près de Lamballe, dans les Côtes-d'Armor, indique France Bleu Armorique. Aucun pronostic vital n'est toutefois engagé.

Au total, 48 personnes ont été intoxiquées. Sept sont donc en urgence absolue, 38 sont en urgence relative et trois ont été légèrement touchées, selon le dernier bilan de la préfecture.

"Un début d'incendie a été constaté au niveau de la chaudière au fioul de l'école, s'en est suivie une intoxication au monoxyde de carbone. La directrice a constaté que certains enfants présentaient des céphalées (maux de tête) et a pris contact avec les pompiers qui ont pu rapidement éteindre l'incendie au niveau de la chaufferie", explique sur franceinfo David Cochu,  sous-préfet de Saint-Brieuc.

Le plan NoVi a été activé pour coordonner les secours

Les 76 enfants et les cinq adultes de l'établissement ont été évacués dans une salle municipale mise à disposition par la mairie. La préfecture indique que 23 personnes ont été évacuées par hélicoptère ou par la route vers les hôpitaux de Brest et de Saint-Brieuc pour être placés en caisson hyperbare également appelé caisson de décompression, souvent utilisé pour traiter les intoxications aux oxycarbonées comme le monoxyde de carbone.

"Tous les enfants sont conscients, mais nécessitent d'avoir une prise en charge avec oxygène, leur vie n'est pas en danger"

David Cochu, sous-préfet de Saint-Brieuc

à franceinfo

À 16h30, le dispositif de secours sur place a été levé. La reprise des cours est prévue lundi 11 décembre à l’heure habituelle.

Les personnes hospitalisées sont toutes rentrées chez elles samedi matin, a indiqué la maire de la commune. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.