Cet article date de plus de dix ans.

Crash d'un Mirage dans le Vaucluse, le troisième en trois mois

L'avion s'est abîmé sur la commune de Viens, dans le sud du département du Vaucluse, ce lundi matin. Les deux pilotes de l'avion militaire sont sains et saufs d'après les secours.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un Mirage 2000-9 lors d'un salon aéronautique de Dubaï en novembre dernier © Maxppp)

Un Mirage 2000-B de la base aérienne d'Orange s'est écrasé ce lundi matin sur la commune de Viens. L'appareil s'est écrasé dans une zone vallonnée et inhabitée alors qu'il était en mission d'entraînement. D'après les secours, les deux pilotes sont sains et saufs. Ils se sont éjectés avant l'impact au sol.

  (L'avion s'est écrasé sur la commune de Viens dans le Vaucluse © Ide)

C'est le troisième crash d'un Mirage 2000 en moins de trois mois sur le territoire français. Le 10 juin, "une panne technique" avait poussé un équipage à s'éjecter au Niger. En mai dernier, un autre avion de l'Armée de l'air s'était abîmé dans un champ de Meurthe-et-Moselle. L'armée avait, là encore, avancé l'hypothèse d'un "incident technique".

A lire aussi ►►►Crash de deux Mirage 2000 : le matériel français vieillit ?

 

Les forces françaises comptent plus de 300 appareils de ce type. Une quinzaine se sont écrasés depuis le début des années 1990, principalement lors de missions d'entrainement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.