Crash de l'A320 : un des pilotes bloqué hors du cockpit?
Le New York Times affirme tenir ses informations d'un militaire qui participe aux investigations. Et ce que détaille le quotidien américain est très troublant. Pendant la première partie du vol, les conversations enregistrées dans le cockpit sont banales, détendues, sans la manifestation de la moindre inquiétude. Puis un des pilotes quitte le cockpit avant que l'appareil n'amorce sa descente fatale. Et quand il essaie d'y retourner, il lui est impossible de rentrer dans la cabine de pilotage. Il frappe doucement à la porte, puis on l'entend cogner plus fort selon cet enquêteur et il n'y a jamais aucune réponse. Il y aurait donc eu un seul pilote au moment de la catastrophe. Un homme qui n'aurait pas pu ou pas voulu ouvrir cette porte d'accès au cockpit.
Selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP, "au début du vol, on entend l'équipage parler normalement puis on entend le bruit d'un des sièges qui recule, une porte qui s'ouvre et se referme, des bruits indiquant qu'on retape à la porte et il n'y a plus de conversation à ce moment-là jusqu'au crash."
Pas de confirmation du BEA
Le New York Times ajoute que le Bureau d'enquêtes et d'analyses n'a pas souhaité commenter ces informations qui même si elles sont confirmées, ne permettent pas de répondre à toutes les questions sur le crash. Mais elles ajoutent un élément inquiétant sur les circonstances de cette tragédie.
Mercredi, le directeur du BEA, Rémi Jouty, a indiqué que les experts avaient réussi à écouter le fichier audio de la "boîte noire" mais qu'il était "beaucoup trop tôt pour en tirer la moindre conclusion sur ce qui s'est passé".
A LIRE AUSSI ►►►Crash A320 : des "données utilisables" extraites de la boîte noire
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.