Crash en Espagne : une panne au décollage pour le F-16
Le ministère français de la Défense a apporté ce jeudi des précisions sur les causes et les hypothèses de l'accident survenu lundi sur une base militaire au sud-est de l'Espagne. Il est question pour le F-16 d' "une panne au décollage" . On apprend aussi que l'équipage de l'avion militaire grec a tenté de "s'éjecter de l'appareil" . Les deux pilotes grecs sont décédés dans l'accident, ainsi que neuf militaires français, présents sur la base espagnole de Los LLanos pour un exercice de perfectionnement.
Une panne indéterminée
Selon le chef d’état major de l’armée de l’air française, le général Denis Mercier, l’avion grec a connu une panne au décollage.
"Une patrouille de quatre F-16 grecs décollait, le dernier des appareils au décollage a eu un problème. L’équipage a tenté de s'éjecter. (...) L'avion a dévié de sa trajectoire et est venu percuter la ligne française."
L'officier n'a pas précisé la nature de la panne. Une enquête technique a été ouverte, elle s'appuiera notamment sur les données des enregistreurs de vol, qui ont été récupérés.
A LIRE AUSSI ►►►Expliquez-nous...le F-16
Les corps des neuf militaires français tués dans l’accident près d'Albacete seront rapatriés en fin d'après-midi ce jeudi, sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. C’était la base d’attache de sept des victimes. Un hommage national leur sera rendu aux Invalides à Paris, en début de semaine prochaine. Une cérémonie sera aussi organisée à Nancy.
A LIRE AUSSI ►►►La base aérienne de Nancy est en deuil
Neuf Français figurent parmi la vingtaine de blessés. L'un d'eux est toujours hospitalisé dans un service spécialisé pour les grands brulés à Madrid.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.