INFO FRANCETV. Une arme fabriquée à l'aide d'une imprimante 3D retrouvée après une tentative d'assassinat à Marseille
De mémoire de policiers, c’est une première en France. Selon les informations de France Télévisions, lundi 15 janvier, une arme à feu confectionnée à l'aide d'une imprimante 3D a été retrouvée en juin dans l'enquête sur une tentative d'assassinat à Marseille. Une découverte qui était restée confidentielle depuis.
Ce règlement de comptes manqué a eu lieu le 11 juin dernier. Vers 1 heure du matin, plusieurs personnes réunies devant un commerce rue de la Loge, près du Vieux-Port, essuient des coups de feu, comme l’avait révélé le site Actu17. Les balles manquent leurs cibles et ne font aucun blessé. Les assaillants, juchés sur une moto volée, prennent la fuite.
Un calibre compatible avec les douilles retrouvées
Peu après, leur véhicule est retrouvé accidenté sur une autoroute marseillaise. A côté de l’engin, les enquêteurs ramassent un pistolet automatique d'un modèle baptisé FGC, pour "Fuck gun control" ("J'emmerde la législation sur les armes à feu"). Ses plans sont aisément accessibles sur internet, permettant à quiconque dispose d'une imprimante 3D de concevoir une arme capable de tuer.
Ce pistolet semi-automatique en plastique et en métal, fabriqué hors de tout circuit officiel, est-il celui qui a servi à ouvrir le feu ? Les enquêteurs cherchent à le faire parler. Le calibre – 9 mm – est compatible avec celui des six douilles retrouvées sur les lieux de la tentative d’assassinat, a appris France Télévisions de source policière.
Selon Actu17, deux suspects ont été identifiés grâce à leur ADN et interpellés au mois d’octobre. Cette tentative d’assassinat s’inscrit, d'après les policiers, dans une longue liste de règlements de comptes entre deux clans de trafiquants de drogue, Yoda d’un côté, DZ Mafia de l’autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.