Marseille : face à la hausse du prix des cigarettes, le tabac de contrebande séduit des fumeurs
Le gouvernement a annoncé mardi 28 novembre une nouvelle hausse du prix du tabac. Le prix des paquets devrait augmenter de 40 à 50 centimes dès le 1er janvier 2024. Cette stratégie vise à faire baisser le nombre de fumeurs mais les prix élevés en incitent aussi certains à choisir le marché noir.
Sur la Canebière, le tabac Le Calumet est à quelques mètres du marché de Noailles où s'installent quotidiennement des vendeurs de cigarettes à la sauvette. La hausse du prix des paquets aura forcément un impact, explique le gérant Alexandre Manchon."Vu qu'on est un point de vente, où dans le périmètre il y a du trafic, et qu'on est dans un quartier cosmopolite et ouvrier, s'ils augmentent les cigarettes, ça va favoriser le trafic, assure-t-il. Après, ce n’est pas le même tabac, la manufacture n'est pas la même."
La cartouche de cigarettes à moitié prix sur le marché noir
Certains clients ont déjà déserté le bureau de tabac en raison des hausses successives. Aziz sort de sa poche un paquet blanc et rouge acheté sous le manteau. "C'est des cigarettes Marlboro, ça vient d'Algérie. Il y en a qui viennent de Suisse ou d'Espagne. Franchement, je préfère les acheter à 6 euros au marché que les acheter à 11 euros [au bureau de tabac]. Ce prix-là, c'est une heure de travail."
Chez les buralistes, le prix d'un paquet de Marlboro est actuellement de 11,50 euros. Il pourrait atteindre 12 euros en janvier. Alors Inès, étudiante, s'adapte, et va se fournir à la frontière espagnole ou achète de la contrebande. "J'ai des connaissances dans le port de Marseille qui m'amènent des cigarettes au marché noir, donc la cartouche coûte entre 50 et 60 euros." Soit moitié moins cher qu'au bureau de tabac même sur le marché noir les prix aussi suivent l'inflation et augmentent chaque année, selon cette étudiante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.