Cet article date de plus de neuf ans.

Trafic de drogue à Marseille : une trentaine d'interpellations

Cette filière a été démantelée dans le quartier de la Castellane, où des coups de feu avaient été tirés en février, le jour d'une visite de Manuel Valls.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un policier devant la cité de la Castellane, à Marseille, en marge d'une visite du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le 3 avril 2015.  (MAXPPP)

Une trentaine de personnes ont été interpelées, lundi 15 juin, dans la cité de la Castellane à Marseille, lors d'une "très grosse opération de démantèlement de filière" de trafic de drogue, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur BFMTV.

"Le trafic de drogue, c'est le début de tous les trafics. Ce sont ces trafics qui gangrènent les quartiers, ce sont ces trafics qui alimentent d'autres activités de nature à porter gravement atteinte à l'ordre public, je pense notamment aux activités terroristes", a estimé le ministre de l'Intérieur, en se félicitant de cette opération, qui était toujours en cours lors de son interview, lundi matin. 

Le chauffeur de Samia Ghali interpellé

L'opération a été menée au petit matin, dans cette cité des quartiers nord de Marseille. Elle a été menée par 400 policiers, de la police judiciaire marseillaise, du Raid et des CRS. Des armes de poing, des armes longues et "plusieurs kilos" de cannabis ont été saisis, selon une source proche du dossier.

Le chauffeur de la sénatrice socialiste Samia Ghali a été placé en garde à vue dans le cadre de ces interpellations. "Je viens d’apprendre avec stupéfaction que mon chauffeur a été placé en garde à vue ce matin, a indiqué l'élue. Je suis évidemment abasourdie. C’est quelqu’un qui, à ma connaissance, n’a jamais eu de problème."

En février, des coups de feu avaient été tirés contre des véhicules de police dans la cité de la Castellane, juste avant une visite de Manuel Valls, venu y saluer une baisse de la délinquance. Sept fusils d'assaut Kalachnikov, deux revolvers, des munitions, des gilets pare-balles et plusieurs kilos de drogue avaient été saisis après cet incident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.