Narcotrafic à Marseille : le procureur de la République déplore une "sauvagerie inédite"
Deux adolescents se retrouvent une nouvelle fois au cœur d’une guerre des gangs à Marseille (Bouches-du-Rhône), où les narcotrafiquants recrutent des tueurs à gages à peine sortis de l’enfance. Le phénomène, nouveau, inquiète les autorités. "Les jeunes garçons vont répondre à des annonces (...) pour aller ôter la vie d’autrui, sans aucun remords", résume Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille.
Un père de famille comme victime collatérale
Tout a débuté mercredi 2 octobre, dans une cellule du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône). Un détenu recrute un adolescent de 15 ans sur les réseaux sociaux et lui donne pour mission d’incendier l’appartement d’un trafiquant dans une cité. L’opération tourne mal, et le corps de l’adolescent est retrouvé poignardé et brûlé. Le lendemain, le même détenu recrute un autre tueur à gages, âgé de 14 ans, pour venger le premier.
À bord du VTC qui devait le mener à la cité, l’adolescent a abattu le chauffeur d’une balle dans la tête, un père de famille impliqué dans aucun trafic, qui n’était pas sa cible. Le suspect, interpellé vendredi après avoir été dénoncé par son commanditaire, sera incarcéré dans un centre pour mineurs. Le commanditaire a été mis en examen pour association de malfaiteurs et complicité d’assassinat.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.