: Vidéo Marseille : l'insécurité vue par les habitants
Ils sont les premiers témoins de la violence qui frappe Marseille. Entre exaspération et lassitude, Frédéric et Malik livrent leurs impressions.
Des renforts policiers doivent arriver, mercredi 21 août, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Au lendemain de la visite du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et de cinq ministres du gouvernement, 24 policiers spécialisés et une compagnie de CRS vont venir renforcer la sécurité dans la cité phocéenne. Si les Marseillais saluent l'effort, beaucoup trouvent cela encore insuffisant.
Frédéric a 50 ans. Il arpente quotidiennement les rues de Marseille avec son taxi. Il est excédé, non par les règlements de comptes, mais par une délinquance quotidienne. "Je ne peux plus supporter cet incivisme (...) c'est dingue, ils ne respectent rien", lâche le chauffeur de taxi. Son fils a été victime de trois vols de scooters, en six mois. Frédéric dit avoir peur pour sa famille, pour ses enfants. Pour ce père de famille, une amélioration de la situation passe par l'ordre. Il réclame beaucoup plus de policiers et de contrôles.
Malik est électricien. Il est né et a grandi dans les quartiers Nord de Marseille. Les règlements de comptes qui s'enchaînent, selon lui, cela fait désormais partie du décor. Il constate que la violence a évolué depuis sa jeunesse. Les poings sont devenus des armes. Pour améliorer la situation, il estime qu'il faut éduquer les jeunes et leur montrer la bonne direction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.