Des perquisitions chez les avocats de Liliane Bettencourt
L'un est l'actuel conseil de Liliane Bettencourt - depuis janvier dernier ; l'autre l'a été très longtemps, jusqu'à cette date. Deux avocats, Me Pascal Wilhelm et Georges Kiejman, ont vu leur cabinet perquisitionné aujourd'hui.
“Ni de près ni de loin on n'a trouvé quelque chose susceptible de
m'incriminer dans un quelconque abus de faiblesse”, raconte Me Georges Kiejman, “et je reste persuadé que ce n'est pas moi qui les intéressais, mais l'espoir de trouver un document qui concernerait un tiers, un de mes confrères ou Dieu sait quoi”.
On s'en souvient, le parquet de Bordeaux a ouvert fin septembre une information judiciaire pour abus de faiblesse. En juin, un rapport médical avait conclu à des troubles de la mémoire et du jugement. Les avocats de la milliardaire cherchent, depuis, à faire annuler cette expertise.
La fille de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt-Meyers, accuse Me Wilhelm de conflit d'intérêt, et demande la révocation de son mandat de protecteur, devant la juge des tutelles de Courbevoie - celle-ci doit se prononcer lundi prochain, le 17.
Liliane Bettencourt a ainsi investi quelque 140 millions d'euros, par l'intermédiaire de Me Wilhelm, dans la société de Stéphane Courbit, LG Industrie, présente dans les jeux en ligne, la production audiovisuelle et l'énergie. Sauf que l'avocat a été par le passé le conseil de Stéphane Courbit... Le barreau de Paris, lui, n'a rien trouvé à y redire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.