"Je n'ai pas agressé sexuellement Maëlys de Araujo", assure Nordahl Lelandais à la barre

France Télévisions
Publié Mis à jour
Nordahl Lelandais lors de son procès pour le meurtre de Maëlys à Grenoble (Isère), le 31 janvier 2022. (ELISABETH DE POURQUERY / FRANCE TELEVISIONS)

Jugé pour le meurtre de Maëlys de Araujo, 8 ans et demi, l'ancien militaire comparaît aussi pour avoir agressé sexuellement deux petites cousines âgées de 4 et 6 ans au moment des faits.

Ce qu'il faut savoir

En procès devant les assises de Grenoble pour le meurtre de Maëlys, Nordahl Lelandais a nié "solennellement" toute atteinte sexuelle sur la fillette, vendredi 4 février. "Je sais que la famille De Araujo se demande si j'ai fait ça sur leur fille, je le dis solennellement, je ne l'ai pas fait sur leur fille", a-t-il déclaré devant la cour d'assises de l'Isère.

Deux autres affaires jugées. Outre l'enlèvement et le meurtre de Maëlys lors d'un mariage en août 2017, Nordahl Lelandais est également jugé pour les agressions sexuelles de deux petites-cousines, sa filleule âgée de 4 ans et une autre de 6 ans, en juillet et août 2017. Les enquêteurs avaient mis la main sur les vidéos de ces agressions tournées par l'accusé.

 Les parents d'une victime témoignent. Emilie (prénom modifié) avait 4 ans lorsque Nordahl Lelandais l'a agressée sexuellement en 2017. Sa mère, en larmes, explique lui avoir annoncé les faits il y a trois semaines. "Elle avait envie de le voir une dernière fois. Je lui ai dit que c’était pas possible, qu’elle ne le reverrait plus, qu’il fallait qu’elle apprenne à l’oublier."

L'accusé reconnaît l'agression sexuelle d'une filleule. "Je reconnais les faits que j'ai commis sur ma filleule, que j'aime, que j'ai beaucoup aimée", a ajouté l'ancien maître-chien. "Je l'ai fait lorsqu'elle dormait parce que je suis incapable de le faire sur une petite fille éveillée", a-t-il ajouté. Les faits concernant la deuxième petite-cousine doivent être examinés lundi.