Cet article date de plus de deux ans.

Procès de Nordahl Lelandais : une vidéo enregistrée à l'intérieur de la salle d'audience, le procureur de la République de Grenoble saisi

L'avocat général a rappelé que toute prise de vue ou enregistrement sonore de l'audience est "un délit pénal" alors qu'une vidéo prise dans la salle où figure l'accusé circule sur les réseaux. Une enquête préliminaire est ouverte.

Article rédigé par franceinfo - avec AFP
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
A la cour d'assises de Grenoble où est jugé Nordahl Lelandais pour le meurtre de la petite Maëlys, le banc des parties civiles et la cour photographiés le 31 janvier 2022. (RADIO FRANCE)

Le procureur de la République de Grenoble a été saisi, a appris jeudi 3 février franceinfo de source judiciaire, après qu'une vidéo a été tournée dans la salle d'audience du palais de justice de Grenoble où se déroule depuis lundi le procès de Nordahl Lelandais, jugé pour le meurtre de Maëlys en 2017 et l'agression sexuelle de deux de ses petites cousines. "J'ai ordonné une enquête", a annoncé à la presse le procureur, Éric Vaillant.

>> Au procès du meurtre de Maëlys, la cour s'intéresse au "nouveau Nordahl Lelandais", "pas celui qui a commis les faits"

La vidéo a été tournée en début de semaine et diffusée sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo on distingue nettement Nordahl Lelandais, a confirmé le procureur Éric Vaillant. Une enquête préliminaire est donc ouverte. Tandis qu'un gendarme se trouvait à la barre pour témoigner, l'avocat de Nordahl Lelandais s'est insurgé que "circulent actuellement sur Facebook des images de cette audience", dénonçant un "emballement délirant" autour de ce procès.

À la reprise de la quatrième journée du procès jeudi, les policiers chargés du maintien de l'ordre dans cette salle ont interdit au public tout usage de leur téléphone. Les enregistrements de vidéos ou de son sont interdits dans une salle d’audience. L'avocat général Jacques Dallest a rappelé au public et aux médias que toute prise de vue ou enregistrement sonore de l'audience est "un délit pénal".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.