Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Mort de Steve Maia Caniço : Wallerand de Saint-Just fustige "l'amateurisme du gouvernement"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le trésorier du Rassemblement national estime que les juges d'instruction devraient travailler "plus rapidement". 

"Ce que je ne comprends pas, c'est l'amateurisme du gouvernement et du Premier ministre", a fustigé le trésorier du Rassemblement national (RN), Wallerand de Saint-Just, mercredi 31 juillet sur franceinfo deux jours après la découverte du corps de Steve Maia Caniço dans la Loire à Nantes.

Le jeune homme de 24 ans était porté disparu depuis la Fête de la musique. La synthèse du rapport de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) valide un "usage de la force justifié" et qui "n'est pas apparu disproportionné". Wallerand de Saint-Just a estimé que la réponse d'Edouard Philippe n'était pas adaptée.

Si j'étais Premier ministre, je ne dévoilerais pas dès le lendemain de la découverte du corps un rapport de l'IGPN, qui est l'administration de la police et dont on sait que les liens avec la hiérarchie et le pouvoir politique sont extrêmement forts

Wallerand de Saint-Just

Le trésorier du RN affirme qu'il aurait "demandé aux juges d'instruction de travailler extrêmement rapidement". Selon Wallerand de Saint-Just, "ce serait de nature à apaiser le climat".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.