Disparition du petit Emile : les recherches sur le terrain "sont en passe d'être achevées" et l'analyse des données commence, annonce le procureur

Article rédigé par Louis Boy, Camille Adaoust
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le procureur de Digne-les-Bains, Rémy Avon, donne une conférence de presse sur la disparition du petit Emile, au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Province), le 9 juillet 2023. (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)
Une "masse considérable d'informations" ont été recueillies, notamment au niveau téléphonique, selon le procureur.

Ce qu'il faut savoir

Une seconde phase d'enquête s'ouvre, quatre jours après la disparition du petit Emile. Les opérations de "ratissage judiciaire" dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) "sont en passe d'être achevées" et l'enquête entre désormais dans une phase d'analyse des éléments récoltés, a annoncé mercredi 12 juillet le procureur de Dignes-les-Bains. "L'enquête judiciaire en recherche des causes de la disparition va se poursuivre, notamment par l'analyse de la masse considérable des informations et éléments collectés depuis quatre jours", a précisé Rémy Avon dans un communiqué. Ce direct est maintenant terminé.

Aucune piste sérieuse. Malgré la mobilisation, "nous ne disposons d'aucun indice, d'aucune information, d'aucun élément qui puisse nous aider à comprendre cette disparition", a affirmé le procureur de la République, ajoutant que si Emile, 2 ans et demi, s'était perdu, une hypothèse de moins en moins probable, son pronostic vital serait sans doute "très très engagé".

Des moyens d'enquêtes supplémentaires. Le nombre d'enquêteurs va être renforcé, passant de 15 à 20, et la cellule d'enquête va désormais devenir une cellule "nationale", lui permettant de disposer de moyens scientifiques et techniques élargis.

De très nombreux appels. La ligne téléphonique dédiée a reçu 1 200 appels, a annoncé le procureur, en appelant à la "citoyenneté" pour ne pas noyer les enquêteurs sous des informations inutiles.