Cet article date de plus d'un an.

Disparition d’Emile : certaines fausses cagnottes sont présentes sur les plateformes en ligne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Disparition d’Emile : certaines fausses cagnottes sont présentes sur les plateformes en ligne
Article rédigé par France 2 - H.Puffeney, E.Huin, V.Lerouge, C.Alphonse
France Télévisions
France 2
Toujours aucune nouvelle du petit Emile, disparu depuis une semaine. En marge de cette affaire, des cagnottes ont été lancées au nom du petit garçon et de sa famille. Mais il s’agit d’escroqueries.

Ils se servent du visage d’Emile, disparu depuis plus d’une semaine, pour une escroquerie des plus cyniques. En ligne, des personnes créent des cagnottes pour aider les parents du petit garçon ou pour amasser de l’argent pour les recherches. Le procureur de la République de Digne-les-Bains alerte sur l’escroquerie : “La famille d’Emile a constaté que des cagnottes avaient été ouvertes au nom de leur enfant. Elle tient à préciser qu’elle n’en est pas à l’origine.” Certaines de ces tirelires sont depuis suspendues, officiellement pour une vérification. 

Pas une première 

Les plateformes sont tenues par la loi de retirer les cagnottes suspectes. “Les plateformes ont une obligation de vérifier l’identité des personnes qui créent un compte”, souligne Me Matthieu Quiniou, avocat en droit du numérique. Cette arnaque n’est pas une nouveauté. Aux Etats-Unis, un couple avait récupéré quatre millions de dollars pour aider un SDF, une histoire montée de toutes pièces. Il existe cependant des astuces pour éviter l’arnaque. “Il ne faut surtout pas répondre et cliquer sur les liens des messages que l’on reçoit”, explique Jérôme Notin, directeur de cybermalveillance.gouv.fr. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.