Dordogne : trois personnes jugées en décembre prochain pour le vol de près de 400 tableaux dans un château
Trois jeunes, âgés de 22 ans à 25 ans, seront jugés le 19 décembre prochain au tribunal correctionnel de Périgueux (Dordogne), soupçonnés d'avoir volé 398 tableaux dans un château de Razac-de-Saussignac, a appris France Bleu Périgord auprès de sources concordantes.
Ces trois jeunes, deux hommes et une femme, ont été interpellés lundi 24 juillet, après une enquête de plusieurs mois menée par les gendarmes de Bergerac, indique le parquet de la ville. Les trois jeunes, un couple et un de leurs amis, avaient repéré le château sur un site d'Urbex qui répertorie des sites censés être à l'abandon afin de les visiter en respectant une "charte". C'est en se rendant sur place que les trois jeunes ont remarqué les tableaux, tous signés du peintre français du 20e siècle Jacques Martin-Ferrières.
>>> VIDEO. L'exploration de lieux abandonnés, une passion hors du commun
Selon le commandant de la compagnie de Bergerac, Cyril-Marie Gibiots, les jeunes sont ensuite revenus à plusieurs reprises, entre novembre et mai dernier, dont une fois avec un camion pour emporter de la vaisselle, une enceinte audio, une carte bleue, des codes bancaires et surtout 398 tableaux, pour un montant estimé à environ 200 000 euros.
Les tableaux retrouvés intacts
Pendant cette période, le château est inoccupé, car il est la résidence secondaire d'une experte en peinture belge de 66 ans qui vit à l'étranger le reste de l'année. Les gendarmes expliquent que c'est la personne à qui elle avait confié la mission de surveiller le château qui s'est aperçu des vols en mai dernier et qui a prévenu les gendarmes.
Grâce aux transactions sur les comptes en banque menées par l'un des jeunes, considéré comme le meneur, les gendarmes ont pu identifier les trois jeunes. La jeune femme âgée de 25 ans et le complice de 22 ans sont arrêtés en Dordogne. Le troisième, âgé de 24 ans est arrêté à Nîmes où il venait de s'enrôler dans l'armée.
Les tableaux ont été retrouvés intacts dans un garde-meuble, indique le parquet de Bergerac. Les trois jeunes ont reconnu les faits. Sur les trois, un seul a été condamné pour un vol en mai dernier au tribunal de Périgueux. Jusqu'à l'audience, le 19 décembre prochain, ils sont placés sous contrôle judiciaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.