Double meurtre de policiers : le parquet antiterroriste saisi de l'enquête
Un commandant de police et sa compagne, également fonctionnaire de police, ont été tués, lundi soir, à leur domicile de Magnanville. C'est un homme se réclamant de Daech qui les a attaqués. Selon nos informations, âgé de 25 ans et de nationalité française, le forcené résidait à Mantes-la-Jolie et était connu pour radicalisation.
Le commandant de policier tué en pleine rue
Tout a commencé un peu avant 20h30, dans un quartier résidentiel de Magnanville, commune des Yvelines. Alors qu'il est devant chez lui, en civil, un commandant de policier de 42 ans, officier aux Mureaux, est poignardé à plusieurs reprises par un homme. L'assaillant se retranche alors dans le pavillon, où se trouvent la femme et le fils de la victime, âgé de trois ans.
"Le Raid est rapidement arrivé sur les lieux" explique Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur
Des négociations ont été entamées, elles ont duré plus de trois heures. L'électricité et le gaz sont coupées, et le quartier évacué. Finalement, les forces d'intervention ont choisi l'assaut. Un peu avant minuit, elles entrent dans le domicile du couple et abattent l'assaillant.
[#magnanville] Assaut du #RAID terminé - individu neutralisé.
— Police Nationale (@PoliceNationale) June 13, 2016
Début de l'enquête confiée à la #police judiciaire.
Sa compagne retrouvée morte, son fils sain et sauf
"Nous avons découvert le cadavre du femme" , a expliqué Pierre-Henry Brandet lors d'une conférence de presse sur place. Il s'agit de la compagne du commandant de police, elle-même fonctionnaire de police, secrétaire administrative au commissariat de Mantes-la-Jolie.
A l'intérieur du domicile, les hommes du Raid découvrent aussi un petit garçon de trois ans, sain et sauf. "Il a été pris en charge par des équipes médicales", a détaillé le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Des liens entre l'assaillant et Daech ?
Le forcené, dont on ignore pour l'instant l'identité, aurait revendiqué son appartenance à Daech auprès des forces d'interventions et sur les réseaux sociaux dans le courant de la soirée. Des témoins ont rapporté aux enquêteurs qu'il aurait crié "Allah akbar" en attaquant le policier.
#Magnanville : l'agence de presse de l'#EI revendique le meurtre du policier et de sa femme. pic.twitter.com/c6QhPoYFOm
— Romain Caillet (@RomainCaillet) June 13, 2016
D'ailleurs dans la nuit, l'agence Amaq, agence communication du groupe djihadiste a affirmé qu'un "combattant de l'Etat islamique" avait tué le couple près de Paris. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête à 00h55, estimant qu'il y avait assez d'éléments pour qualifier l'acte de "terroriste". Le forcené, âgé de 25 ans, était d'ailleurs déjà connu par la justice française et notamment pour des faits de radicalisation.
"Toute la lumière sera faite" , a souligné François Hollande qui convoque une réunion dans la matinée de mardi. Bernard Cazeneuve est lui attendu aux commissariats des Mureaux et de Mantes-la-Jolie.
Magnanville : un couple de policiers assassinés sauvagement, une famille anéantie... Pensées pour les proches et les collègues.
— Manuel Valls (@manuelvalls) June 14, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.