Drame de Nantes : qui est l'homme qui a foncé sur la foule ?
Un automobiliste a foncé sur la foule lundi vers 19h au marché de Noël de Nantes, blessant dix personnes. L'un des blessés est décédé ce mardi, a annoncé la procureure de Nantes, Brigitte Lamy. Le suspect est lui-même hospitalisé car, après son acte il s'est poignardé à treize reprises.
Au lendemain de ces évènements, on en sait un peu plus sur l'auteur des faits : Sébastien, 37 ans, avait des difficultés psychologiques et familiales. Il était déjà connu de la police pour vol simple et recel en 2006 et dégradation de véhicule en 2008.
Il vivait seul à Berneuil en Charente-Maritime
Il vit à Berneuil, au sud de Saintes, en Charente-Maritime, depuis cinq ou six ans, dans une grande maison au bord de la route. Personne ne semble vraiment le connaître, selon le journaliste de France Bleu La Rochelle qui s'est rendu sur place. Un "ours " d'après l'un de ses voisins Gérard, il disait bonjour et c'est tout, très peu de commentaire, "on ne le voyait jamais, on ne sait même pas si il travaillait ".
Un portrait confirmé par le maire, Joël Reignier, qui ne l'a croisé qu'une seule fois. Il n'avait jamais posé de problème, à part depuis quelques semaines, il faisait brûler des déchets dans son jardin, il avait refusé l'accès à un policier communautaire, avant l'intervention des gendarmes quelques jours plus tard. Il n'était pas suivi par les services sociaux de la commune et n'avait jamais fait parler de lui pour violence.
"Son état se serait détérioré ces dernières semaines"
Les gendarmes ont par ailleurs avancé que l'homme pourrait avoir récemment perdu son emploi de pépiniériste. Selon une source proche du dossier, il était en proie à des "problèmes d'alcoolisme nécessitant un suivi psychologique ". "Il n'est ni sous tutelle ni sous curatelle ", a précisé mardi la procureure Brigitte Lamy. Elle a également évoqué "certains problèmes d'alcoolisme ". "Son état se serait détérioré ces dernières semaines ", a-t-elle dit.
"Il s'est fait remarqué récemment pour un comportement révélant un certain déséquilibre, c'est ainsi qu'il a déposé plainte le 12 décembre dernier contre des membres de sa famille qu'il accuse par exemple de le dénigrer sur Internet ", a poursuivi la procureure. Elle a également précisé le contenu d'un écrit retrouvé lundi dans sa camionette : "Les propos qui y sont tenus sont pour le moins décousus, il fait état de reproches précedemment faits à sa famille, de sa haine de la société, du risque d'être tué par les services secrets".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.