Cet article date de plus de neuf ans.

Du matériel informatique volé à bord d'un Mistral russe

Du matériel informatique sans caractère sensible a été dérobé à bord du Sébastopol, le second des Mistral russes, actuellement en chantier à Saint-Nazaire.
Article rédigé par Anne Patinec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Sebastopol amarré au bassin de Penhouët, à Saint-Nazaire © REUTERS/Stephane Mahe)

Ce sont deux disques durs d'ordinateurs qui ont disparu de la salle de contrôle du Sébastopol. Du matériel qui ne contient aucune information secrète ou confidentielle défense selon le parquet de Saint-Nazaire. Il contient notamment un logiciel de gestion de la communication interne au bateau, mis au point par Thalès. Un logiciel qui ne peut fonctionner qu'à bord de ce bâtiment, toujours selon le parquet.

Navire encore au chantier

Chargée de l'enquête, la police judiciaire de Rennes va tenter de définir quand le vol a eu lieu précisément, vérifier qui a eu accès au navire ces dernières semaines. Pour l'instant, aucune piste n'est privilégiée. Beaucoup d'équipes travaillent à bord du Sebastopol encore en chantier. La livraison du second Mistral est prévue pour octobre 2015. Le bâtiment a été mis à flot la semaine dernière.

Surveillé par une société de gardiennage, il est amarré au bassin de Penhouët, à quelques centaines de mètres du Vladivostok, le premier Mistral, dont la livraison a encore été reportée cette semaine par François Hollande en raison de la situation en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.