Cet article date de plus d'un an.

Immeubles effondrés à Marseille : le témoignage poignant d’une habitante évacuée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La catastrophe rue de Tivoli a entraîné l’évacuation d’une trentaine d’autres immeubles d’habitation situés à proximité. 200 personnes ont été contraintes de quitter leur logement dans la précipitation. Les journalistes de France Télévisions ont recueilli le témoignage de Diana Taleb.
Immeubles effondrés à Marseille : le témoignage poignant d’une habitante évacuée La catastrophe rue de Tivoli a entraîné l’évacuation d’une trentaine d’autres immeubles d’habitation situés à proximité. 200 personnes ont été contraintes de quitter leur logement dans la précipitation. Les journalistes de France Télévisions ont recueilli le témoignage de Diana Taleb. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - T. Souman, C. La Rocca, E. Pirosa
France Télévisions
France 2
La catastrophe rue de Tivoli a entraîné l’évacuation d’une trentaine d’autres immeubles situés à proximité. 200 personnes ont été contraintes de quitter leur logement dans la précipitation. Les journalistes de France Télévisions ont recueilli le témoignage de Diana Taleb.

D’habitude, quand elle ouvre sa fenêtre, Diana Taleb a une vue directe sur l’immeuble du 17 rue de Tivoli. Évacuée après l’effondrement, c’est dans ce petit hôtel près de la gare de Marseille (Bouches-du-Rhône) qu’elle a été relogée. Le temps d’un café, elle revient avec les journalistes de France Télévisions sur une nuit de cauchemar, qui commence dans son lit au troisième étage, juste en face du lieu de l’explosion.

Sans nouvelles de ses voisins d'en face

Aidée par son voisin, elle parvient à sortir du bâtiment. Elle se retrouve dans la rue, en pyjama, face aux gravats de l’immeuble écroulé. Prise en charge dans un gymnase, puis dans un hôtel, Diana Taleb ne peut s’empêcher de penser à ses voisins d’en face, possiblement toujours sous les décombres. Notamment un couple du troisième étage qu’elle apprécie, dont elle est sans nouvelles. "C’est comme une famille", dit l’habitante évacuée de la rue de Tivoli. Depuis dimanche, la retraitée de 64 ans reprend peu à peu ses esprits et rassure ses proches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.