Cet article date de plus de six ans.

Immeubles effondrés à Marseille : une mairie d'arrondissement critiquée pour avoir organisé une soirée chocolat le lendemain du drame

Le maire des 6e et 8e arrondissements et l'adjointe à l'urbanisme de Jean-Claude Gaudin ont participé à cette fête, alors que les recherches des victimes étaient en cours rue d'Aubagne.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des pompiers recouvrent un corps découvert dans les décombres, le 6 novembre 2018, au lendemain de l'effondrement de deux immeubles à Marseille, et le jour où une "soirée chocolat" a réuni plusieurs élus municipaux. (BMPM/SM / AFP)

Le temps n'était pas à la fête. Mais la mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille a tout de même choisi de maintenir sa "soirée autour du chocolat", mardi 6 novembre, au lendemain de l'effondrement de deux immeubles dans lequel au moins sept personnes sont mortes. Les recherches étaient alors en cours dans les décombres. Et ce téléscopage a provoqué les réactions indignées de nombreux internautes et élus de l'opposition municipale.

Sur sa page Facebook, la mairie de secteur a même posté des photos de l'événement, organisé par une association dans le but de "mettre en valeur les artisans de notre ville". Parmi les visages souriants, on peut notamment voir le maire des 6e et 8e arrondissements, Yves Moraine, et l'adjointe à l'urbanisme de la ville de Marseille, Laure-Agnès Caradec, pourtant directement concernée par l'effondrement des deux immeubles vétustes.

Les deux immeubles qui se sont effondrés se trouvaient au 63 et 65 rue d'Aubagne, dans le 1er arrondissement de Marseille, mais à 100 mètres seulement de la frontière du 6e arrondissement, où se situe une partie de la rue.

Le conseiller municipal d'opposition socialiste Patrick Mennucci, qui a qualifié d'"indécente" l'attitude de la mairie après le drame, a notamment critiqué cette soirée, au micro de France Bleu Provence : "On voit sur les photos de l'inauguration une élue qui déguste des chocolats. Il y a une indécence, une indignité de la part de cette municipalité qui est dans l'incapacité de parler aux Marseillais."

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont exprimé les mêmes critiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.