Emeutes de juin à Vitry-le-François : 12 suspects écroués
Des 36 "objectifs" visés, les enquêteurs avaient mis la main sur 31 personnes, interpelées dans les cités de Rome-Saint-Charles et du Hamois, mais également à Reims (Marne) et Metz (Moselle). Dix-neuf d’entre elles ont été mises en examen, 12 écrouées, six autres placées sous contrôle judiciaire et un mineur de 14 ans a été placé en foyer fermé.
Les enquêteurs ont effectué des prélèvements ADN, des empreintes génétiques ayant pu être isolées sur certains projectiles récupérés au lendemain des violences urbaines.
La section de recherche de Reims avait lancé mardi matin un vaste coup de filet, principalement à Vitry-le-François, pour retrouver les auteurs présumés du déchaînement de violence des 14 et 15 derniers (lire notre article). Quelques heures d’émeutes et d’affrontements rangés entre une cinquantaine de jeunes et les forces de l’ordre, et d’importants dégâts matériels pour une facture dépassant les 600.000 euros. Une soixantaine de voitures avaient été incendiées, des bâtiments endommagés et quatre policiers et pompiers blessés.
Ces violences avaient démarré après la mort d’un jeune homme de 23 ans, tué d’un coup de feu au cours d’une altercation sur fond de trafic de drogue. Son meurtrier présumé, un ancien militaire du même âge, a été interpelé et mis en examen.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.