Enfants à vélo fauchés à La Rochelle : ce que l'on sait des circonstances du drame qui a fait un mort et six blessés
Une enquête a été ouverte. Un groupe d'enfants à vélo a été percuté par un véhicule à La Rochelle (Charente-Maritime), mercredi 5 juin. L'accident a causé la mort d'une fillette de 10 ans et a fait six blessés. Voici ce que l'on sait de ce drame.
Un groupe d'enfants de 10 à 12 ans en sortie périscolaire
Les faits se sont produits mercredi matin vers 10 heures, à proximité du centre-ville de La Rochelle, au niveau du croisement de l'avenue Coligny et de la rue Jules-Ferry, alors que les enfants se rendaient à une course d'orientation dans un parc public. Selon la préfecture, il s'agissait d'un groupe de jeunes cyclistes en sortie périscolaire composé de 12 enfants âgés de 10 à 12 ans.
Les enfants étaient accompagnés de deux animateurs et "avaient l'habitude de se déplacer à vélo. Ils le font régulièrement", a précisé la mairie de La Rochelle à l'AFP. Elle a ajouté auprès de France 3 Nouvelle Aquitaine que le groupe "partait du centre de loisirs Bernard-Palissy et se rendait au parc Franck Delmas."
Un choc frontal avec une automobiliste de 83 ans
Pour une raison encore inconnue, un choc frontal s'est produit à ce carrefour entre le groupe de cyclistes et une automobiliste à bord d'une Twingo de couleur jaune. Selon le parquet de La Rochelle, la conductrice mise en cause est âgée de 83 ans. Négative aux tests d'alcoolémie et de stupéfiants, elle a été placée en garde à vue mais son état a été jugé incompatible avec cette mesure, selon cette même source. La conductrice a été internée en hôpital psychiatrique jeudi.
Un mort et six blessés
Une fillette de 10 ans est morte vendredi à l'hôpital, a annoncé le parquet de La Rochelle. Elle avait été déclarée jeudi en état de "mort cérébrale" jeudi. Cette fillette faisait partie de ce groupe de 12 enfants. Cet accident a aussi fait six blessés parmi les enfants, selon un bilan diffusé jeudi par le parquet.
Une enfant de 9 ans hospitalisée dans un premier temps à La Rochelle en "urgence relative" a été transférée à Poitiers en observation. Une enfant de 11 ans hospitalisée à La Rochelle en "urgence absolue" a pour sa part connu "une évolution positive de son état de santé", selon la même source, tandis qu'une enfant de 9 ans en "urgence relative" a été opérée jeudi matin à La Rochelle.
Une enquête ouverte pour blessures involontaires et homicide involontaire
Le parquet a requalifié l'enquête, l'étendant à la qualification d'homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur. Elle avait été ouverte dans un premier temps pour blessures involontaires par conducteur de véhicule.
La conductrice, négative à l'alcoolémie et aux stupéfiants, avait été placée mercredi en garde à vue mais cette mesure a été levée "pour incompatibilité médicale" et elle a été transférée en "structure hospitalière spécialisée", selon le parquet. Elle n'a pas encore pu être entendue par les enquêteurs de la direction interdépartementale de la police nationale de La Rochelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.