Enfants à vélo fauchés à La Rochelle : une fillette de 10 ans est morte

Déclarée en état de mort cérébrale, la petite fille faisait partie du groupe d'enfants en sortie avec un centre de loisirs, lorsqu'ils ont été percutés par une voiture.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les lieux de l'accident entre un groupe d'enfants à vélo et une automobiliste âgée de 83 ans, à La Rochelle (Charente-Maritime), le 5 juin 2024. (JEAN-CHRISTOPHE SOUNALET / MAXPPP)

La fillette de 10 ans, percutée par une voiture alors qu'elle circulait à vélo mercredi à La Rochelle au sein d'un groupe de 12 enfants, est morte, a indiqué le parquet de La Rochelle à franceinfo vendredi 7 juin, confirmant une information de Sud Ouest. Jeudi, la fillette avait été déclarée en état de mort cérébrale.

Mercredi, douze enfants à vélo âgés de 7 à 11 ans en sortie avec un centre de loisirs ont été percutés dans un "choc frontal" avec une voiture. Sept enfants avaient été blessés, dont la fillette de 10 ans morte ce vendredi. Deux enfants ont pu sortir de l'hôpital mercredi. Jeudi, une autre enfant, âgée de 10 ans était "en urgence absolue, toujours hospitalisée" dans un état grave à Poitiers. Une autre enfant de 9 ans hospitalisée dans un premier temps à La Rochelle en urgence relative a été transférée à Poitiers en observation. Une enfant de 11 ans hospitalisée à La Rochelle en urgence absolue connaît une évolution positive de son état de santé. Enfin, une cinquième et dernière enfant de 9 ans en urgence relative a été opérée jeudi matin à La Rochelle. Elle était "dans un état stable".

La conductrice hospitalisée en psychiatrie

La conductrice âgée de 83 ans de la voiture, une Twingo jaune "arrivant à contresens" après s'être "subitement déportée sur la gauche, sans raison apparente", est hospitalisée en hôpital psychiatrique. Elle a été contrôlée "négative à l'alcoolémie et aux stupéfiants", a souligné dans un communiqué le procureur Arnaud Laraize.

Cet accident a relancé le débat sur des visites médicales pour les personnes âgées afin de garder leurs permis de conduire. Les faits se sont produits sur une avenue à double sens de circulation, proche du centre-ville et limitée à 30 km/h, tandis que les enfants se rendaient à une course d'orientation dans un parc public, dans le cadre d'un centre aéré.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.