Enlèvement de Mia : la fillette "retrouvée en bonne santé" dans un squat en Suisse, sa mère placée en garde à vue
Mia et sa mère Lola Montemaggi ont été retrouvées dans un squat de la commune de Sainte-Croix, dans le canton de Vaud, en Suisse.
La petite Mia, 8 ans, et sa mère, Lola Montemaggi, 28 ans, ont été retrouvées en Suisse, cinq jours après leur disparition, a annoncé dimanche 18 avril le procureur de la République de Nancy, François Perain. Elles ont été découvertes dans un squat de la commune de Sainte-Croix, dans le canton de Vaud. La fillette est "en bonne santé", a affirmé le procureur. Sa mère a été placée en garde à vue par les autorités suisses, qui ont également interpellé une personne sur le territoire helvétique. Mia avait été enlevée mardi à la demande de sa mère par trois hommes alors que l'enfant était hébergée chez sa grand-mère maternelle aux Poulières (Vosges).
Enlèvement de Mia : suivez notre direct >>
Lors d'un rapide point presse en fin de matinée, le procureur a assuré que l'opération s'était "bien passée". Il a donné quelques détails sur la fuite. La mère de l'enfant s'est déplacée vers la Suisse "en taxi, aussi avec l'aide de personnes qui l'ont aidée dans cette fuite". Le magistrat "pense qu'il y aura d'autres interpellations à venir". "Les investigations ont permis de déterminer que Lola Montemaggi avait passé une première nuit en Suisse dans un hôtel à Estavayer-le-Lac (canton de Fribourg) avant d'être hébergée par une femme à Neuchâtel [et] d'être déposée à cet immeuble squatté à Sainte-Croix", a-t-il précisé.
"Cette découverte est l’aboutissement des investigations menées à la demande du parquet de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Nancy par la police fédérale helvétique et la police cantonale de Vaud agissant sous l’autorité du parquet de Fribourg", a détaillé le procureur. "Ce sont près de 200 gendarmes qui sont intervenus à un titre ou un autre dans le cadre de cette enquête", a-t-il souligné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.