Enlèvement de Santiago : les parents et le bébé "n'ont toujours pas été retrouvés en Belgique", annonce le procureur de Bobigny
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Trois jours après la disparition de Santiago dans un hôpital de Seine-Saint-Denis, le bébé âgé d'une vingtaine de jours et ses parents "n'ont toujours pas été retrouvés en Belgique", a déclaré le procureur de la République de Bobigny, jeudi 24 octobre, lors d'une conférence de presse. "Nous sommes extrêmement mobilisés et préoccupés par la santé et même la vie" de l'enfant, a ajouté Eric Mathais, précisant que les autorités judiciaires et policières belges sont également pleinement mobilisées. Une information judiciaire a été ouverte pour "enlèvement, séquestration et détention arbitraire d'un mineur en bande organisée" et "des réquisitions de mandats d'arrêt sont prises pour permettre l'émission d'un mandat d'arrêt européen et une diffusion plus large aux fins d'arrestation par Interpol". Suivez notre direct.
Les recherches se poursuivent en Belgique. Au troisième jour des recherches, le procureur a confirmé que des traces du couple ont été retrouvées en Belgique. "Une chambre d'hôtel de Mons a été identifiée et perquisitionnée. Elle a manifestement été occupée une partie de la nuit [de lundi à mardi] par les parents et possiblement Santiago", a déclaré Eric Mathais, qui a également confirmé qu'un véhicule "utilisé par le couple a été identifié et localisé à Charleroi". Il a ajouté que "la grande médiatisation de sa découverte n'a pas permis de maintenir cette surveillance ni de localiser ses utilisateurs".
Le procureur appelle les parents à conduire l'enfant "immédiatement à l'hôpital". Eric Mathais a rappelé que l'enfant, grand prématuré, nécessite des soins constants, et a lancé un appel aux parents afin qu'ils se rendent "immédiatement à l'hôpital le plus proche". Malgré la fragilité de Santiago, "l'espoir n'est jamais perdu, et nous ne voulons pas perdre espoir. Il est possible qu'on le retrouve vivant", a également assuré le procureur.
"Peu d'éléments sur les motivations" des parents. "Nous avons peu d'éléments sur les motivations des parents et ce qui a pu les conduire à enlever Santiago de l'hôpital", a reconnu le magistrat. Selon les premiers éléments de l'enquête, le couple n'était "pas en opposition avec les soins". "Rien ne laissait penser qu'ils allaient enlever leur enfant et le mettre en danger", a-t-il insisté. "Néanmoins, les parents avaient eu le jour de l'enlèvement un entretien avec une équipe pluridisciplinaire de l'hôpital, il est ainsi probable que les parents aient pu craindre que l'hôpital transmette un signalement de mineur en danger", selon le procureur.
Les parents condamnés à plusieurs reprises. Le père, 23 ans, a été condamné quatre fois, pour de multiples vols. La mère, 25 ans, a été condamnée trois fois par la justice, elle aussi pour plusieurs vols. "Des réquisitions de mandat d'arrêt sont prises pour permettre l'émission d'un mandat d'arrêt européen et une diffusion plus large aux fins d'arrestation par Interpol", a précisé le procureur de Bobigny.
Trois proches des parents présentés à un juge d'instruction. Ces personnes avaient été interpellées à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) mardi matin et placées en garde à vue. Une femme et deux hommes vont être présentés à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen. Les deux hommes, un majeur et un mineur, sont soupçonnés d'avoir accompagné le couple jusqu'en Belgique, avant de revenir en France. Leur placement en détention provisoire a également été requis. La garde à vue de deux autres proches du couple a été levée.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est minuit, voici le point sur l'actualité :• #SANTIAGO Les parents du petit Santiago, enlevé lundi soir, "n'ont toujours pas été retrouvés en Belgique", a annoncé le procureur de Bobigny. Trois proches des parents vont être présentés à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen. La grand-mère maternelle de l'enfant a lancé un appel à sa fille : "Ecoute maman et ramène l'enfant à l'hôpital. Il ne faut pas détruire ta vie !"• #PROCHE_ORIENT Israël a annoncé l'envoi d'une délégation au Qatar pour négocier un accord sur Gaza impliquant une libération des otages, alors que le Hamas s'est dit ouvert à des pourparlers sur un cessez-le-feu dans le territoire palestinien. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.• #METEO Météo-France a placé le Gard et le Var en vigilance orange pour "pluie-inondation" pour la journée de vendredi.• #FOOT Le ministre des Sports, Gil Avérous, a annoncé qu'en cas de chants homophobes dans les stades, le match sera "arrêté" et "perdu pour l'équipe qui reçoit". Une solution qui n'est pas "la bonne" selon son collègue de l'Intérieur, Bruno Retailleau.Ce direct est désormais terminé. Il reprendra vendredi, à 6 heures.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici le point sur l'actualité :• #SANTIAGO Les parents du petit Santiago, enlevé lundi soir, "n'ont toujours pas été retrouvés en Belgique", a annoncé le procureur de Bobigny. Trois proches des parents vont être présentés à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen. La grand-mère maternelle de l'enfant a lancé un appel à sa fille : "Ecoute maman et ramène l'enfant à l'hôpital. Il ne faut pas détruire ta vie !"• Sept personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour cyberharcèlement contre Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies de Paris 2024.• #PROCHE_ORIENT Plus de 800 millions de dollars d'aide humanitaire pour le Liban ont été récoltés à l'occasion de la conférence organisée à Paris. Quelque 200 millions de dollars d'aide pour l'armée libanaise ont aussi été collectés. Suivez notre direct.• #FOOT Le ministre des Sports, Gil Avérous, a annoncé qu'en cas de chants homophobes dans les stades, le match sera "arrêté" et "perdu pour l'équipe qui reçoit". Une solution qui n'est pas "la bonne" selon son collègue de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
- franceinfoIl y a 0 sec#SANTIAGO Trois jours après l'enlèvement de Santiago, grand prématuré, le procureur de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a tenu une conférence de presse, dans laquelle il appelle les parents du bébé à le conduire "immédiatement à l'hôpital". Les principales infos à retenir sont à retrouver ici.franceinfoIl y a 0 secLe nouveau-né, enlevé à la maternité lundi soir, n'a toujours pas été retrouvé. "Nous sommes extrêmement mobilisés et préoccupés par la santé et même la vie" de l'enfant, a déclaré le procureur Eric Mathais. Le bébé, né grand prématuré, est censé être soumis à une surveillance médicale constante.franceinfoIl y a 0 secCinq personnes âgées de 16 à 29 ans avaient été placées en garde à vue. Trois d'entre elles vont être présentées au juge d'instruction en vue de leur mise en examen pour "enlèvement d'un mineur de 15 ans", "non-dénonciation de mauvais traitements ou privations infligés à un mineur de 15 ans" ou "non-dénonciation de crime". Les deux autres gardes à vue ont été levées.franceinfoIl y a 0 secLes parents de Santiago habitent à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) et sont de nationalité française, a dévoilé le procureur. Tous les deux ont un casier judiciaire. Même si les parents étaient encore titulaires de l'autorité parentale au moment de l'enlèvement, le fait de retirer leur enfant de l'hôpital, notamment sans prévenir l'équipe médicale, constitue "un usage manifestement abusif de l'autorité parentale".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est un peu plus de 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #SANTIAGO Les parents du petit Santiago, enlevé lundi soir, "n'ont toujours pas été retrouvés en Belgique", a annoncé le procureur de Bobigny. Trois proches des parents vont être présentés à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen.• Sept personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour cyberharcèlement contre Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies de Paris 2024.• #PROCHE_ORIENT Plus de 800 millions de dollars d'aide humanitaire pour le Liban ont été récoltés à l'occasion de la conférence organisée à Paris. Quelque 200 millions de dollars d'aide pour l'armée libanaise ont aussi été collectés. Suivez notre direct.• #FOOT Le ministre des Sports, Gil Avérous, a annoncé que le Classique entre l'OM et le PSG dimanche sera "arrêté" et "perdu pour l'équipe qui reçoit" s'il y a des chants homophobes au stade Vélodrome.
- franceinfoIl y a 0 sec#SANTIAGO Une information supplémentaire issue de la conférence de presse du procureur de Bobigny. Eric Mathais a expliqué que "des réquisitions de mandats d'arrêt sont prises pour permettre l'émission d'un mandat d'arrêt européen et une diffusion plus large aux fins d'arrestation par Interpol".
- franceinfoIl y a 0 sec#SANTIAGO "L'espoir n'est jamais perdu, et nous ne voulons pas perdre espoir. Il est possible qu'on le retrouve vivant", dit le procureur au sujet du petit Santiago, né grand prématuré. Eric Mathais appelle les parents du nourrisson à le conduire "immédiatement à l'hôpital".franceinfoIl y a 0 secLa conférence de presse du procureur de Bobigny est terminée.
- franceinfoIl y a 0 sec#SANTIAGO Trois personnes dans l'entourage des parents vont être présentées à un juge d'instruction après leur garde à vue, notamment pour "enlèvement, séquestration et détention arbitraire d'un mineur de 15 ans en bande organisée". Les deux autres personnes qui étaient en garde à vue ont été libérées.franceinfoIl y a 0 secLe procureur explique que le père de Santiago a déjà été condamné quatre fois par la justice, notamment pour des vols. La mère a elle été condamnée à trois reprises.franceinfoIl y a 0 secEric Mathais donne aussi des précisions sur les trois personnes déférées, un mineur et deux adultes. Le mineur est connu de la justice, l'homme majeur a déjà été condamné cinq fois, alors que la troisième personne, une femme, n'a jamais été condamnée.franceinfoIl y a 0 secLa femme va être présentée à un juge d'instruction "pour non-dénonciation de crime, avec réquisition de placement sous contrôle judiciaire". Pour les deux hommes, le mineur et un majeur, voici les chefs retenus : "enlèvement en bande organisée et non-dénonciation de mauvais traitement" et "privation infligé à un mineur de 15 ans". Le procureur a requis leur placement en détention provisoire.
- franceinfoIl y a 0 sec#SANTIAGO Le procureur de la République de Bobigny revient sur les faits et le déclenchement de l'alerte enlèvement. "Son maintien n'était plus utile" à l'enquête, dit-il pour justifier sa levée, mardi soir, alors que les parents avaient fui en Belgique. Il rappelle que ce dispositif est mis en place sur le territoire français.franceinfoIl y a 0 secEric Mathais, qui a expliqué que le nourrisson avait été dissimulé "dans un sac" lors de son enlèvement, revient sur le parcours des parents en Belgique. Il explique que la "grande médiatisation" de l'affaire a pu jouer contre les enquêteurs. Et confirme que la voiture des parents a bien été retrouvée à Charleroi.
- franceinfoIl y a 0 sec#SANTIAGO Le procureur de la République de Bobigny, Eric Mathais, débute sa conférence de presse au sujet de l'enlèvement du petit Santiago. Elle est à suivre ici ou sur la chaîne franceinfo.franceinfoIl y a 0 sec"Nous sommes extrêmement préoccupés quand à l'état de santé du petit Santiago. La priorité est de le retrouver, pour s'assurer qu'il aille bien", déclare-t-il en introduction. Pour rappel, ce nourrisson de 17 jours est né grand prématuré, et nécessite un suivi médical "constante".franceinfoIl y a 0 sec"L'enlèvement d'un enfant par des parents demeure juridiquement fondé lorsque leur comportement caractérise un abus d'exercice de l'autorité parentale", détaille-t-il. Il précise que les parents de Santiago avaient encore la garde de leur enfant au moment de son enlèvement, alors que, selon les enquêteurs, une des pistes envisagées est que les parents ont agi par crainte d'en perdre la garde.
- franceinfoIl y a 0 sec#SANTIAGO C'est une question qui revient souvent dans l'enlèvement du petit Santiago. Des parents peuvent-ils être accusés de kidnapper leur propre enfant ? Si le délit d'enlèvement d'un enfant par son père et sa mère, ayant conjointement l'autorité parentale, n'existe pas en droit français, selon l'avocat Etienne Lesage, ces derniers peuvent être notamment poursuivis pour "soustraction ou privation de soins".
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.