Enlèvement de Santiago : "Les informations" sur l'état de santé du nouveau-né sont "plutôt rassurantes", annonce le procureur belge chargé de l'affaire

Au lendemain de la découverte du nouveau-né à Amsterdam, Vincent Macq a donné une conférence de presse, samedi matin.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vincent Macq, le procureur de la République du roi de Mons (Belgique), le 31 mars 2023, lors d'une conférence de presse. (LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA MAG / AFP)

Les jours de Santiago ne sont "absolument" pas en danger. Lors d'une conférence de presse, samedi 26 octobre, le procureur de la République du roi de Mons (Belgique) a donné des nouvelles du nouveau-né retrouvé vivant après avoir été enlevé pendant quatre jours par ses parents. "Les informations" sur son état de santé sont "plutôt rassurantes", a déclaré Vincent Macq. Et d'ajouter : "L'enfant va bien au moment où il est retrouvé. Il est dans une couverture, il est pris en charge rapidement".

Dans un communiqué publié samedi midi, le procureur de Bobigny précise que Santiago est toujours hospitalisé. "Son rapatriement en France, dans le cadre de son placement au titre de l'assistance éducative, sera organisé lorsque ce sera médicalement possible", écrit Eric Mathais.

Le nouveau-né, grand prématuré, a été retrouvé vendredi dans un hôtel d'Amsterdam (Pays-Bas). Il était accompagné de ses parents qui ont été interpellés. "Nous sommes sur les genoux, mais nous sommes fiers" d'avoir retrouvé le petit Santiago, a aussi salué le procureur de Mons. Une "quinzaine d'enquêteurs étaient sur le pont depuis mardi".

La disparition de Santiago avait donné lieu au déclenchement d'une alerte enlèvement mardi en France. Elle avait été levée en fin de journée, alors qu'il était apparu évident que le couple avait quitté le pays avec son enfant.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.