Enlèvement de Rifki : l'enfant retrouvé, le ravisseur placé en garde à vue
Le petit Rifki a été retrouvé ce dimanche 16 août, notamment grâce à l'alerte enlèvement diffusée dans tout le pays. Retour sur les faits.
Ce dimanche 16 août, le petit Rifki, 4 ans, a été retrouvé dans un TGV en direction de Bordeaux. Son ravisseur a été interpellé. Rifki vient de passer quelques heures à la gendarmerie de Libourne (Gironde). L'enfant est apparemment en bonne santé. Il rejoindra bientôt sa famille.
Retour sur les faits
Samedi 15 août, à 14 heures, Rifki est enlevé dans le centre-ville de Rennes. Son ravisseur présumé, qui logeait depuis quelques jours avec Rifki et sa famille prend l'enfant à part sous prétexte d'acheter des boissons. En fait, il emmène le garçon à Paris. De là, il monte ce dimanche matin dans le TGV en direction de Bordeaux. L'homme est interpellé à la gare de Libourne, dans un train bondé dont les gendarmes ont verrouillé les portes. Il est ensuite placé en garde à vue.
L'alerte enlèvement diffusée dans tout le pays a permis cette arrestation. Depuis 2006, 16 enlèvements ont déclenché ce type de dispositif. Tous les enfants ont été retrouvés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.