Escroquerie au distributeur de billets : un "magicien de la carte bleue" arrêté à Marseille
Soupçonné de vols de carte bancaire dans plusieurs villes de France, un homme de 35 ans a été arrêté le 10 mai à Marseille. Il aurait fait une vingtaine de victimes et causé un préjudice de 55 000 euros.
Un homme de 35 ans, soupçonné d'escroqueries à la carte bancaire dans plusieurs villes de France, a été arrêté le 10 mai dernier à Marseille, a appris franceinfo de source policière mardi. Il a fait une vingtaine de victimes, à Orléans, Strasbourg, Metz, Troyes, et près de Marseille.
Un préjudice estimé à 55 000 euros
Depuis 2014, il aurait totalisé près de 200 utilisations ou tentatives d'utilisations frauduleuses de cartes bancaires volées, pour un préjudice estimé à 55 000 euros.
L'homme utilisait la technique "du billet oublié" : juste après leur retrait, il faisait croire à ses victimes, principalement des personnes âgées, qu'elles avaient oublié un billet de 20 euros dans le distributeur. Il profitait de la confusion semée pour leur soutirer, sans violence, leur carte bancaire. La police le qualifie de "magicien de la carte bleue". Avec l'argent volé, il achetait des objets de consommation courante.
Déjà connu pour des faits d'escroquerie
L'homme, déjà connu de la police pour des faits d'escroquerie, a été arrêté par le groupe de lutte contre la délinquance astucieuse de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône. Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.