Cet article date de plus de treize ans.

Essais nucléaires français: les vétérans dénoncent une "loi qui n'indemnise pas"

Lille accueille aujourd'hui et demain l'assemblée général de l'association des vétérans des essais nucléaires. La France a procédé à 210 essais nucléaires de 1966 à 1996, dans le Sahara et en Polynésie. Malgré une loi promulguée il y a un an, l'indemnisation des victimes reste problématique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon l'AVEN, 150.000 personnes ont été exposées sans protection à ces essais nucléaires. Conséquence selon elle, la mort chaque année d'une quarantaine de personnes de cancers ou de maladies cardio-vasculaires. Certains souffrent de stérilité. Des maladies concernent également les descendants des vétérans.

Après le long combat de l'association, une loi a été promulguée il y a un an pour indemniser les victimes, mais l'AVEN considère que c'est une coquille vide : sur 260 dossiers présentés seuls deux ont été retenus car il est très difficile de prouver que les pathologies sont liées à l'exposition nucléaire.

Michel Verger, fondateur de l'AVEN et vétéran du Sahara, ne décolère pas contre le manque de reconnaissance de l'Etat.

Nadine Cieniewski est la déléguée de l'AVEN dans le Nord Pas de Calais. Son mari était militaire et il était en poste en Polynésie au moment de ces essais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.