Meurtre de Philippine à Paris : ce que l'on sait du suspect interpellé mardi en Suisse

Un jeune homme de 22 ans a été identifié et interpellé mardi dans le canton de Genève. Né au Maroc, il se trouvait en situation irrégulière sur le sol français.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Des policiers à l'entrée de la gare Genève-Cornavin, à Genève (Suisse), le 24 septembre 2024, après l'interpellation du suspect de 22 ans. (ELODIE LE MAOU / AFP)

L'enquête progresse, trois jours après la découverte du corps de Philippine dans le bois de Boulogne. Un suspect a été interpellé en Suisse mardi 24 septembre, a confirmé le parquet de Paris auprès de France Télévisions. Le même jour, une information judiciaire a été ouverte pour meurtre, viol, vol et escroquerie, selon la même source. 

Philippine, étudiante à Paris-Dauphine, était âgée de 19 ans. Elle avait été vue pour la dernière fois le vendredi 20 septembre à 14 heures à l'université. Son corps a été retrouvé le lendemain dans le cadre de recherches organisées par sa famille. La victime avait été "formellement identifiée tard dans la soirée" et "une enquête du chef d'homicide volontaire a été confiée à la brigade criminelle". Franceinfo revient sur ce que l'on sait, à ce stade, du suspect interpellé dans cette affaire.

Il a été identifié lundi et interpellé mardi à la gare de Genève

Le parquet de Paris a confirmé à France Télévisions qu'"un suspect a été identifié et interpellé" mardi dans le canton de Genève. Il avait été identifié lundi et a été arrêté à la gare Genève-Cornavin vers 19 heures mardi, à la demande de la brigade criminelle, a appris France Télévisions auprès d'une source proche du dossier. "Une demande d'extradition va être adressée aux autorités suisses sans délai", a précisé le parquet. 

Des images de vidéosurveillance et la téléphonie ont aidé à retrouver le suspect, d'après une source proche de l'enquête à France Télévisions. Selon la source proche du dossier, le suspect a été identifié grâce à un premier téléphone, dont il s'est débarrassé ensuite. Il a réalisé un retrait bancaire à Montreuil avec la carte de la victime, puis a utilisé un deuxième téléphone qui a pu être localisé, permettant son arrestation mardi. Une fois extradé, le suspect sera présenté au juge français en charge des investigations. 

Il faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français 

D'après le parquet de Paris, le suspect interpellé est né en 2002 au Maroc. Il est arrivé de manière légale en France en 2019, ayant un visa touristique, a appris franceinfo. Il est âgé de 22 ans et s'est trouvé ensuite en situation irrégulière sur le sol français. Il faisait en effet l'objet d'une obligation de quitter le territoire français, a appris France Télévisions auprès d'une source proche de l'enquête. 

Il a déjà été condamné pour des faits de viol

Le jeune homme est déjà connu de la justice française. Il avait été condamné en octobre 2021 à sept ans de prison "pour des faits de viol commis en 2019, alors qu'il était mineur", selon le parquet de Paris. Il avait ensuite été libéré en juin dernier, "en fin de peine", ajoute cette même source. Les faits avaient eu lieu dans un bois à Taverny (Val-d'Oise). Le suspect était depuis inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes. Ce fichier "sert à empêcher la répétition de ces infractions" et "à faciliter l'identification et la localisation des auteurs de ces infractions", précise le site Service-public.fr 

Lors de ses cinq années d'incarcération, le suspect n'a eu aucun contact téléphonique et n'a reçu aucune visite, a appris franceinfo. À sa sortie de prison, il est placé en centre de rétention administrative à Metz (Moselle). La France réalise une demande de laissez-passer consulaire pour organiser son renvoi au Maroc, mais elle n'est pas effectuée auprès du bon service. Une demande est refaite. 

Début septembre, il est remis en liberté à la suite de plusieurs demandes de prolongation de rétention. Il est alors soumis à une assignation à résidence et à une obligation de pointage, mais le jeune homme disparaît. Le Maroc envoie son laissez-passer quelques jours plus tard. 

Il aurait été vu avec une pioche dans le bois de Boulogne

D'après une source proche de l'enquête à France Télévisions, un homme portant un masque chirurgical et tenant une pioche avait été aperçu près du lac dans le bois de Boulogne au moment des faits. Des employés d'une fête foraine l'avaient repéré. Le suspect interpellé mardi en Suisse semble être cet homme, selon une source proche du dossier à France Télévisions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.