Eure : un gendarme meurt percuté par un camion dans un accident qui a fait sept autres blessés sur l'A13
Le conducteur d'un poids-lourd, âgé de 21 ans, a percuté cinq véhicules sur l'A13. Un gendarme est mort, trois ont été blessés ainsi que quatre autres personnes.
Un gendarme est mort percuté par un camion sur l'autoroute A13, près de Bouquelon, dans l'Eure, a appris France Bleu Normandie auprès des pompiers mardi 25 octobre. Sept personnes ont aussi été blessées dans ce grave accident, dont trois gendarmes. Le ministère de l'Intérieur parle d'un "accident de la circulation routière" pendant une opération judiciaire.
Les faits se sont produits un peu avant trois heures ce mardi matin. Le conducteur du poids lourd, âgé de 21 ans, a percuté cinq véhicules au total, dont deux de la gendarmerie, une dépanneuse, un véhicule de la SAPN, la société d'autoroute, et un autre véhicule.
Une opération anti-drogue
Selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, "quatre gendarmes ont été percutés" par ce camion, alors qu'ils procédaient à "l'interpellation de trafiquants de drogue". Le ministre confirme la mort de l'un des militaires, les trois autres sont "blessés dont un très grièvement", affirme-t-il dans un tweet mardi.
Cette nuit, lors de l’interpellation de trafiquants de drogue dans l’Eure, 4 gendarmes ont été percutés par un camion.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 25, 2022
L’un d’entre eux est décédé. J’adresse mes condoléances à sa famille et à ses camarades. Plein soutien aux trois gendarmes blessés dont un très grièvement.
"Vers 2h50, alors que les opérations sont terminées et que les enquêteurs font enlever un véhicule incriminé par un dépanneur en présence d'un patrouilleur de la société concessionnaire de l'autoroute, un poids-lourd vient percuter le dispositif fauchant le militaire et les autres intervenants dont un autre gendarme, blessé très grièvement", raconte le ministère de l'intérieur dans un communiqué.
Le gendarme tué dans l'accident avait 47 ans, était marié et avait quatre enfants, selon Beauvau. Il était sous-officier, engagé au sein de la gendarmerie nationale depuis 1999 et il servait à la section de recherches de Rennes depuis juillet 2017.
Le ministère de l'Intérieur ajoute que le pronostic vital de l'un des gendarmes blessés est "toujours engagé" mardi en fin de matinée. Selon les informations de France Bleu Normandie, ce dernier a été héliporté à l'hôpital de Rouen. Les deux autres gendarmes, âgés de 35 et 48 ans, sont légèrement touchés. Gérald Darmanin a adressé ses "condoléances à [la] famille et [aux] camarades" du militaire décédé ainsi que son "plein soutien" aux trois autres.
Le conducteur du camion a aussi été légèrement blessé, selon les pompiers de l'Eure. Le conducteur de la SAPN, âgé de 43 ans, et les deux hommes présents dans la voiture contrôlée, âgés de 25 ans, sont légèrement touchés. L'autoroute A13 est fermée dans le sens Paris-Caen dans le secteur de l'accident.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.